(© Département de la Moselle)

FÊTE DE LA GRANDE PÊCHE AU DOMAINE DE LINDRE SITE MOSELLE PASSION LES 14 ET 15 NOVEMBRE 2015

En plus de l’attraction majeure que constitue la technique de pêche « tiré de filet », la Fête de la Grande Pêche propose plusieurs animations destinées aux curieux venus découvrir la diversité biologique du Domaine de Lindre.

Après la vidange des 13 millions de mètres cubes d’eau de l’étang principal, effectuée tous les deux ans pour laisser le temps aux espèces et à leur habitat de se développer, vient l’un des moments forts de l’activité du Domaine de Lindre : la pêche « tiré de filet », une technique ancestrale datant du Moyen-âge. « Nous la pratiquons toute l’année, il ne s’agit pas d’une mise en scène destinée aux visiteurs, précise Jean François, Vice-président du Conseil Départemental de la Moselle. C’est à la fois très technique et très physique, puisque les filets contiennent entre deux et cinq tonnes de poisson ». Six à huit agents du site assurent cette pêche que les visiteurs pourront observer depuis le grand barrage, une fois par demi-journée. Les poissons exceptionnels leur seront présentés : l’occasion de quelques explications sur les espèces et l’activité piscicole du Domaine. Si la pêche à la ligne n’est habituellement pas autorisée, la Fête de la Grande Pêche permettra aux petits et aux grands de taquiner eux-mêmes les espèces qui évoluent sur place, à l’occasion d’ateliers assurés par des animateurs. « Il y a une attente forte des visiteurs à pratiquer par eux-mêmes, notamment les enfants, explique Jean François. Et c’est une nouvelle occasion de parler du Domaine et de notre activité ».
L’autre particularité du site est sa richesse ornithologique : 240 espèces d’oiseaux y vivent. Un ornithologue et des bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux, équipés de matériel d’observation, encadreront les visiteurs qui pourront cheminer jusqu’à la Maison des oiseaux via le sentier pédagogique De Rives en rêves. L’accès à l’observatoire leur permettra d’admirer les oiseaux depuis un point de vue imprenable. Depuis le site de la Fête, c’est une vingtaine d’hectares de nature qui se dévoilent.