© Guillaume Ramon / CD57

Les 4, 5 et 6 octobre, Les Jardins Fruitiers de Laquenexy, en Moselle, organisent la 57e édition de la Fête des Jardins & des Saveurs. Cette année encore, plus de 10 000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous festif, convivial et gourmand.

Propriété du Département de la Moselle, les Jardins Fruitiers de Laquenexy accueillent de splendides jardins thématiques ainsi qu’un vaste verger. Ouvert au public, le site accueille chaque année des milliers de visiteurs. Les amoureux de jardins profitent des lieux pour admirer sa beauté qui évolue au fil des saisons. Les jardiniers observent, s’informent, se forment à différentes techniques ou bien encore font le plein de plantes en vue d’embellir leur lopin de terre. Tout au long de l’année, des rendez-vous récurrents sont ainsi proposés.

La Fête des Jardins & des Saveurs fait assurément partie des plus attendus car cette manifestation permet de prendre l’air en famille ou entre amis, alors que l’automne vient d’arriver. Son succès, la fête la doit aussi à la diversité des plaisirs et des émotions offerts. Comme tous les ans, près d’une centaine d’exposants seront présents tout au long des trois jours.

Il y aura un marché dédié aux plantes et aux objets de décoration de jardin ainsi qu’un espace proposant des objets artisanaux. Au registre des rendez-vous « nature » très attendus, il y a la fameuse exposition de pommes marquées qui fait toujours l’objet d’une mise en scène originale. « Devant le succès remporté en 2018 de l’exposition présentée sous forme d’un Apple Store avec de vraies pommes, les Jardins fruitiers ont choisi de réitérer cette exposition. Les visiteurs pourront ainsi découvrir de 150 à 180 variétés de pommes qui vont garnir le mobilier plus vrai que nature d’un Apple Store. Ni iPhone, Ni iPad, ni Iwatch mais des Macintosh (une variété de pommes, ça ne s’invente pas !), des Gala, des Reinettes étoilées… De quoi ravir les plus grands et étonner les plus jeunes », précise le Département.

En matière de saveurs, un grand marché proposera des produits du terroir. Très apprécié, ce marché ravit les fines bouches et les gourmands qui font le plein de savoureuses spécialités locales sucrées et salées. Cela n’empêche nullement, aussi, de se restaurer sur place tout étant prévu en la matière. À noter aussi, toujours au registre des saveurs, qu’une visite découverte des plantes sauvages comestibles de nos jardins, suivie d’une dégustation (infusion réalisée sur place), est organisée le samedi 5 et le dimanche 6. Mieux vaut s’organiser car le nombre de places est limité à 25 personnes.

À cela s’ajoutent toutes les animations festives destinées aux adultes comme aux plus jeunes : ateliers, manèges, animations musicales… Parmi les spectacles originaux, citons la présence d’un « manège montgolfière » destiné aux enfants de 2 à 6 ans. Écologique, il fonctionne à la force des bras. Le dimanche, la Compagnie la Conserverie « La tête en confiote » sera présente pour un spectacle de cirque, sur un fil.

Tout est prévu pour que le rendez-vous soit cette année encore, un gros succès populaire et festif, dès lors que la météo se montre clémente. Elle a été capricieuse ces derniers mois, en Moselle comme partout ailleurs. Ce n’est pas un hasard si les organisateurs ont choisi, cette année, de mettre l’accent sur la nécessité, pour tous, d’agir de manière éco-responsable (voir ci-dessous)

Pour tout savoir sur le site des Jardins Fruitiers de Laquenexy
ou sur l’édition 2019 de la Fête des Jardins & des Saveurs :
www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com

Tous éco-responsables

Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur la nécessité d’agir de manière éco-responsable. Et la manifestation entend montrer l’exemple. Cela se traduit de multiples manières. Des poubelles de tri et des zones de compost, mises en place avec Metz Métropole, seront disponibles sur l’ensemble du site. Les gobelets seront également consignés et réutilisables, l’ensemble des éléments de décors sont recyclables tandis que les ballots de paille qui resteront, seront donnés. Ce respect de l’environnement s’accompagne également d’un volet « sensibilisation » à l’éco-responsabilité. Différents ateliers et conférences « zéro déchet » ainsi que des ateliers d’initiation au compostage, sont programmés tout au long du week-end.