Imaginez… Vous êtes confortablement installé chez vous et d’un clic sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous vous retrouvez au cœur du Château de Malbrouck, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles ou bien encore dans les Jardins Fruitiers de Laquenexy. 

Sites Passionnément Moselle visite virtuelle

© Helix-Solutions

Et une fois « télétransporté » dans ces différents univers, vous pouvez y déambuler comme bon vous semble, passer d’une pièce ou d’une salle à l’autre et tout observer… Allons encore un peu plus loin. Imaginez qu’au cours de vos déambulations, vous ayez la possibilité de cliquer sur une petite icône qui vous délivre des informations complémentaires, qui vous transporte dans le passé pour vous faire écouter le discours d’un personnage célèbre, faire défiler devant vous des images et des ambiances d’autrefois, vous donner accès à des écrits rares ou à d’incroyables panoramas…

Ces visites virtuelles à 360°, réellement interactives, seront prochainement réalité pour l’ensemble des huit sites Passionnément Moselle, pour les six sites historiques comme pour les deux sites naturels. Des premières visites devraient même être accessibles dès la mi-mai. Avec cette innovation le Département de la Moselle entend permettre à tous de découvrir les pépites du patrimoine du territoire. Il s’agit, bien entendu, d’offrir à chacun la possibilité de s’enrichir, de s’instruire et de s’émerveiller, malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire, mais au-delà d’ouvrir les portes des sites patrimoniaux à celles et ceux qui n’y ont habituellement pas accès compte tenu de l’éloignement, de l’âge ou bien encore d’un handicap. Sur le plan technologique, le choix a également été fait de proposer des visites très immersives – certaines images prises par des drones sont tout bonnement « magiques » – d’une grande fluidité et réalisées par la société Hélix – Solutions.

Sites Passionnément Moselle visite virtuelle

© Helix-Solutions

Avec ces visites virtuelles, le Département de la Moselle poursuit sa politique visant à promouvoir les sites patrimoniaux du territoire mais également à les mettre en scène pour le plus grand plaisir du public. Au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, par exemple, les visiteurs peuvent déjà remonter le temps pour découvrir à quoi ressemblait le site originel grâce à des casques de réalité virtuelle. Dans les musées, des tablettes et des bornes interactives enrichissent les parcours de visites en donnant accès à de très nombreux documents qui éclairent les collections et les œuvres présentées, de manière ludique. En 2020, dès le premier confinement, le Département avait également innové en proposant aux internautes de découvrir les différents sites au travers de « mini-séries » agrémentés d’une voix-off. Elles sont à découvrir sur la chaîne YouTube de la collectivité.

Que ce soit virtuellement ou physiquement, visiter les sites Passionnément Moselle reste en tout cas toujours une source de plaisir et de découverte tant l’histoire et le patrimoine de la Moselle sont riches et sa nature, superbe. Et puis, chaque année, ils accueillent de nombreux évènements et expositions originales, à l’image de la grande exposition « Astérix l’Européen » qui met à l’honneur les nombreux voyages d’Astérix et Obélix durant l’Antiquité. Elle est à découvrir au Château de Malbrouck, dès que la situation sanitaire le permettra. Mais quelques-unes des facettes de l’exposition devraient également être dévoilées via la visite virtuelle à 360° du Château. Un bon moment en perspective, par Toutatis.


Les 8 sites Passionnément Moselle

  • Le Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille
  • Le Musée du Sel à Marsal
  • La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
  • Les Jardins Fruitiers de Laquenexy
  • Le Domaine de Lindre
  • Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte
  • Le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
  • Le Château de Malbrouck à Manderen-Ritzing

 

Sites Passionnément Moselle visite virtuelle

© Helix-Solutions

 

 

Pour tout savoir : www.passionmoselle.fr