©DR

UP&S DITEX, structure fondée par l’Université de Lorraine et spécialisée dans l’Industrie du futur, a organisé une grande conférence au Maroc, courant octobre. Cet évènement conforte la dynamique « Industrie 4.0 » qui se développe à l’échelon de la région Grand Est. Et participe à son rayonnement international.

« Lobjectif de cette conférence était de favoriser de nouvelles synergies entre les laboratoires du Grand-Est afin de conforter notre positionnement national et international. Dans un registre à la fois différent et complémentaire, il s’agissait également de promouvoir une nouvelle initiative : IGESIF (Initiative Grand Est pour les services pour l’Industrie du Futur) », explique Nidhal Rezg, le Directeur Général de l’UP&S DITEX, à propos de la 1ère édition de la conférence internationale DMOM’19 (Digital Manufacturing Operations Management), organisée à l’École Polytechnique d’Agadir (Maroc), les 23 et 24 octobre derniers.

La Région Grand Est a fait de l’Industrie du Futur l’une de ses principales thématiques de recherche et de développement du territoire. L’Industrie 4.0 comme on l’appelle également, désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Grâce à la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’estompent pour favoriser l’émergence de site industriel interconnecté au sein desquels les collaborateurs, les machines et les produits, interagissent. Le projet IGESIF qui fédère des laboratoires et des universités du Grand-Est, a pour ambition de favoriser le développement de projets communs, la mutualisation de la recherche, la formation et la création de plateformes technologiques, autour de l’Industrie du Futur.

À Agadir, l’évènement DMOM’19 organisé par l’UP&S DITEX (Digital Industry Tools EXperts) en collaboration avec le Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (LGIPM), a réuni une centaine de chercheurs et d’étudiants venus de France et du nord du continent africain à l’appel des membres de l’équipe organisatrice à savoir, Julien Zins, Directeur exécutif de Ditex et ses collègues Nadia Ndhaief, Bart Zurowski, Christian Tchounke, Fabien Clanche de STAPS-Nancy et Ilias Majdouline d’Universiapolis d’Agadir.

De nombreuses universités étaient présentes : l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Lorraine, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis), l’ESSTI de Rabat, l’Université centrale de Tunis, l’Université Ibn Zohr… Le monde industriel était également bien représenté avec la participation d’entreprises et de grands groupes comme Dassault Systèmes, Safran, Adésium Technologies, SMOM, Visiativ ou bien encore Engima.

Les conférences internationales se sont enchaînées deux jours durant. Henri Beringer, directeur de conseil Transport and Mobility de Dassault Systèmes et ancien directeur France de DELMIA Quintiq, a ouvert la conférence par une plénière ayant comme titre « La plateforme 3DEXPERIENCE pour modéliser, exécuter et optimiser les opérations industrielles ». Parallèlement aux conférences, une journée d’échanges de la communauté GFUC (Groupement Francophone des Utilisateurs de solutions Dassault Systèmes), présidée par Marcel Gerber Advisor CIO at BOBST MEX SA en Suisse, figurait également au programme. Elle a notamment permis aux industriels et aux acteurs académiques d’échanger des « best-practices » sur le déploiement des solutions Dassault Systèmes.

Avec l’organisation de cet évènement, au Maroc, UP&S DITEX conforte son rayonnement international. Créée en 2016, par l’Université de Lorraine, en partenariat avec Dassault Systèmes, UP&S DITEX est un centre d’expertise, de certification et de formation continue spécialisé dans l’Industrie du futur. Innovante et agile, UP&S DITEX est un véritable concentré de compétences et d’expertises en matière de digitalisation des entreprises. UP&S DITEX travaille en collaboration avec de nombreuses écoles et universités, à travers le monde. Au Maroc, bien entendu, mais également en Argentine, en Tunisie, en Corée du sud, au Mexique.