© Droits Réservés

Le trio Charlier/Sourisse/Winsberg ressuscite la musique du saxophoniste Michael Brecker… sans saxophone. Un défi relevé avec brio pour une musique enlevée et généreuse à la croisée des genres.

Trente années que le claviériste Benoît Sourisse et le batteur André Charlier développent leur complicité, entretenue par leurs échanges avec Didier Lockwood, Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel ou au sein du Multiquarium big band. Avec leur dernier album en trio aux côtés du guitariste Louis Winsberg, Tales from Michael, ils rendent hommage à la musique de Michael Brecker, saxophoniste américain disparu en 2007, figure du jazz-rock et de la grande époque du jazz-fusion, qui a aussi bien collaboré avec John Lennon, Paul Simon, Frank Zappa que des légendes du jazz comme Chick Correa, Pat Meteny ou Herbie Hancock. Showman, musicien de talent et compositeur, notamment avec son frère Randy et le pianiste Don Grolnick, il rencontre un succès mondial, décrochant quinze Grammy awards. « Brecker est un grand frère pour nous, on a grandi avec sa musique, explique Benoît Sourisse. C’était fondamentalement un jazzman à la Coltrane, qui a ajouté le rock, la soul et la funk ou l’électronique à son jeu et à ses compositions. »

Tales from Michael offre un panorama du travail de composition du musicien, avec des reprises des ses tubes Oops ou Talking to myself, de ses débuts sous son nom avec les Brecker Brothers jusqu’aux années 2000, ici avec le morceau Never Alone. Avec ce trio sans saxophone, les musiciens souhaitaient « éviter d’êtres comparés à l’original, c’était un moyen de se libérer tout en restant fidèles aux compositions originales de Brecker et Grolnick, précise Benoît Sourisse. Sans les imiter, nous développons notre propre style avec la générosité qui caractérisait ce musicien incroyable. » L’émotion, l’interplay et l’allant qui caractérisaient Michael Brecker imprègnent chaque morceau, du jazz-rock aux rythmes bluesy et aux ballades, pour un album tout simplement enthousiasmant.

Jeudi 6 juin, en seconde partie de soirée