FÊTE DE LA GRANDE PÊCHE AU DOMAINE DE LINDRE SITE MOSELLE PASSION LES 14 ET 15 NOVEMBRE 2015

En plus de permettre au grand public de profiter du produit de la pêche sur le site exceptionnel du Domaine de Lindre, Site Moselle Passion, la Fête de la Grande Pêche invite le visiteur à comprendre les actions de gestion et de préservation de la biodiversité menées sur place tout au long de l’année.
Lindre-peche-(©Département-de-la-Moselle)

Le Domaine de Lindre est inscrit au Patrimoine Mondial des Zones Humides (©Département-de-la-Moselle)

Le Domaine de Lindre, qui comprend le plus grand étang piscicole de France, accueille en moyenne 10 000 personnes lors de la Fête de la Grande pêche. Un moment fort qui invite le grand public à assister à l’une des pêches effectuées tous les deux ans, après la vidange des étangs, et qui ramènent au total quelques 80 tonnes de poisson. L’événement attire les habitants, des visiteurs pouvant venir de Sarre et du Luxembourg, des pêcheurs, des familles… « Nous avons créé la Fête pour permettre au grand public d’assister à une pêche pratiquée selon une technique ancestrale, et d’acheter la production du Domaine, mais l’objectif est d’en profiter pour les mettre en contact avec le lieu, avec les connaissances et le savoir-faire des agents qui y travaillent, explique Jean François, Vice-président du Conseil Départemental de la Moselle. Il s’agit de les sensibiliser à notre action en faveur de la biodiversité et de la qualité environnementale du site ».
Inscrit au Patrimoine Mondial des Zones Humides, le Domaine de Lindre, propriété du Conseil Départemental de la Moselle, est dédié avant tout à la pisciculture. Une activité que l’action de l’homme veille à préserver : les périodes de reproduction des douze espèces vivant dans ses douze étangs sont respectées, et le contrôle de la qualité de l’environnement leur permet de se développer dans les meilleures conditions. Des recherches sont également menées sur place au sein des laboratoires avec des universités et dans les étangs. « On est capable de montrer au public que la biodiversité est quelque chose de très concret, visible et proche, précise Jean François. Depuis les années 60, toutes les espèces présentes sur le site sont locales. Ici, on ne force pas la nature ».
Spécialement aménagé pour accueillir les nombreux visiteurs attendus, le Domaine de Lindre proposera diverses activités (voir ci-contre), notamment la démonstration de la technique du « tiré de filet », héritée du Moyen-âge, le très attendu marché aux poissons, des jeux ou la découverte des multiples richesses, notamment ornithologiques, du lieu. Si la perspective d’un brochet ou d’un sandre fraîchement tiré des étangs du Domaine de Lindre constitue un appât pour le visiteur, la Fête de la Grande Pêche lui permettra surtout de découvrir les valeurs et le travail de ses acteurs en faveur d’une nature préservée et partagée. 

Les 14 et 15 novembre
au Domaine Départemental de Lindre, Site Moselle Passion
Entrée libre
67, rue Principale à Lindre-Basse.
Renseignements : 03 87 35 02 80
www.domainedelindre.com


3 QUESTIONS À… JEAN FRANÇOIS, Vice-Président du Conseil Départemental de la Moselle chargé de la Politique culturelle, du sport et de la jeunesse

JEAN-FRANÇOIS-(©-Mensuel-L'Estrade)

« Nous avons créé la Fête pour permettre au grand public (…) d’être en contact avec le lieu. (©-Mensuel-L’Estrade)

Que représente la Fête de la Grande Pêche pour le territoire et ses habitants ?

Sur ce site naturel exceptionnel, symbole de l’activité piscicole, la Fête de la Grande Pêche est une célébration bien particulière : il y a toujours une part de mystère et de découverte lors de la pêche « tiré de filet » ! C’est aussi un grand moment pour les gourmets.

Est-ce aussi un moyen de valoriser le Domaine de Lindre, Site Moselle Passion du Conseil Départemental en Moselle et hors de ses frontières ?

Le Domaine de Lindre est déjà reconnu par de nombreuses institutions en France, en Europe et dans le monde. Au niveau du territoire, l’objectif est d’y attirer toujours plus de public. Comme les sites culturels, c’est un atout à préserver et à développer. Il faut que les gens se l’approprient pour qu’il fasse valoir toutes ses particularités.

Quel type d’actions mener pour populariser un site qui est avant tout un espace préservé ?

Les expositions, les événements et ateliers existants sont un moyen de sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité, de faire apprécier et respecter le Domaine de Lindre, et par extension le patrimoine naturel qui est le nôtre. C’est toute une approche : on ne peut pas en faire une base de loisirs, mais tenter de le rendre le plus accessible possible.