Le Meuse tour sélectionne chaque année des groupes lorrains afin de leur offrir un accompagnement artistique et des possibilités de se produire sur scène : en 2015, un plus grand nombre de concerts sont proposés aux heureux élus.

Meuse-Tour-Rosis-and-The-Tangle (© DR)Fidèle à sa volonté de rompre avec les traditionnels tremplins musicaux et leur côté compétitif, le Meuse tour, organisé par l’union d’associations les Amplifiés, privilégie le soutien à tous les groupes sélectionnés. Par l’attribution de prix « Coups de pouce », les membres des Amplifiés et leurs partenaires, associatifs, professionnels et institutionnels proposent à des formations émergentes, sélectionnées après écoute de leurs maquettes, un accompagnement artistique, technique et administratif selon leurs besoins et en concertation avec elles. « Organiser un concours n’est pas dans notre philosophie, précise Alexandre Fick, membre des Amplifiés. Nous préférons prendre des groupes sous notre aile, leur prodiguer des conseils aussi bien techniques qu’artistiques, leur proposer des moments d’échange, des ateliers… et surtout, les préparer à la scène ».

« Organiser un concours n’est pas dans notre philosophie »

En 2015, au lieu des huit groupes habituellement sélectionnés, quatre seulement ont été retenus. Trois meusiens seront à l’honneur : Rosis and the Tangle et leur pop indé, The Lumberjacks qui penchent davantage vers les vibrations d’un rock alternatif, et le hip-hop affûté de la Sainte Éthique. Le rock psychédélique des Sons of a gun représentera la Meurthe-et-Moselle. Cette sélection plus réduite permet aux Amplifiés de renforcer leur travail d’accompagnement et d’offrir aux groupes davantage de dates que lors des éditions précédentes : en plus des concerts à la Salle des Roises de Commercy et à la MJC du Verdunois, les festivals Sur Saulx sur Scènes, Au pré de mon âne et la Fête de la Musique à Verdun accueilleront sur leurs planches les quatre groupes lorrains du millésime 2015.

www.lesamplifies.com