© Monolithe Média

L’Europe sera soulignée à grands traits cette année à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles en Moselle. Le musée a décidé de mettre les bouchées doubles en proposant une semaine complète d’activités, entre tradition et modernité. Du 7 au 13 mai.

L’heure sera à l’unité et à l’esprit de symbiose du côté de Scy-Chazelles, qui commémorera le 60e anniversaire de la naissance du projet européen à la Maison de Robert Schuman, un des Pères Fondateurs de cette Europe. Le programme 2018 s’annonce copieux. Place à une semaine complète d’activités, dont certaines sont proposées en soirée.

Il sera bien entendu question du fameux discours de l’Horloge au Quai d’Orsay, qui sera célébré en grande pompe le 9 mai. La journée sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition Pour l’Europe, qui aborde la construction européenne à travers des œuvres de deux artistes contemporains, Raphaël Denis Charles Collongues. L’édition 2018 sera notamment marquée par l’apport des nouvellesL’occasion aussi de tordre le cou à certaines idées fausses ou préjugés concernant l’Europe des 27.technologies, avec un parcours numérique à suivre avec son smartphone ou une tablette (disponible à l’accueil). Une salle immersive permettra de se plonger dans les coulisses de l’histoire européenne. Le Salon de l’Horloge du ministère des Affaires étrangères a même été reconstitué pour donner plus de réalisme. Les nouvelles technologies rythmeront aussi les journées des 8 et 10 mai. Au menu : des ateliers découverte de l’holographie et des nouveaux outils numériques de création et de modélisation 3D.

Des conférences jalonneront par ailleurs cette semaine historico-festive. Chaque fin d’après-midi (17h ou 18h), différents thèmes d’actualité seront ainsi traités par des intervenants professionnels, en partenariat avec la commission européenne et le Parlement européen. L’occasion aussi de tordre le cou à certaines idées fausses ou préjugés concernant l’Europe des 27, « mais en toute objectivité », fait-on savoir à la Maison de Robert Schuman.

Le mercredi 9 mai à 16h, 18h et 20h et le jeudi 10 mai à 17h, 19h et 21h, sont programmées des visites guidées décalées emmenées par le comédien Ludovic Fuschtelkeit.

Par le Théâtre Burle, le 9 mai, à 17h et 21h, sera proposé un spectacle enchanteur intitulé Petites histoires de la forêt.

Du mercredi 9 au samedi 12 mai (de 21h à minuit), l’installation Lumière, matière, le jardin des Pères de l’Europe, imaginée par la Cie Rue de la Casse, de par son cartactère éphémère et unique, confèrera une dimension artistique et posera un tout autre regard sur les jardins…

Le clou de cette semaine européenne interviendra le week-end des 12 et 13 mai, qui transformera la Maison de Robert Schuman en village de l’Europe, avec la participation d’une quinzaine de délégations qui présenteront la culture et la vie quotidienne de leur pays. Ces deux journées seront propices aux activités ludiques et pédagogiques, avec notamment un spectacle de théâtre numérique et la présentation, en avant-première, de l’ouvrage jeunesse Père de l’Europe paru aux Éditions des Paraiges.

Du 7 au 13 mai à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Tarif 5€ – Tarif réduit 3,50€
Gratuit pour les moins de 16 ans
www.mosellepassion.fr