Strasbourg ©DR

Strasbourg dans la catégorie des grands métropoles et Reims dans celle des métropoles intermédiaires, sont les deux cités du Grand Est qui se distinguent pour leur attractivité selon le Baromètre 2020 du cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Arthur Loyd.

Arthur Loyd a publié son Baromètre 2020 des villes les plus attractives de France, réalisé à partir de 75 indicateurs. Strasbourg se hisse au 4e rang des grandes métropoles derrière Rennes, Nantes et Montpellier. La capitale alsacienne s’illustre notamment par la mobilité locale, grâce à la densité de son réseau de tram. Elle se classe également au premier rang pour l’ouverture à l’international par sa dimension européenne et transfrontalière, ainsi que pour « les aménités urbaines et l’enseignement supérieur », grâce à la richesse de son offre culturelle et de formations. Pour la qualité de la vie, Strasbourg arrive en deuxième position, « influencée par les bonnes pratiques allemandes voisines, notamment en termes de mobilité ». En ce qui concerne le classement des 18 « métropoles intermédiaires » (200 000 – 500 000 habitants), il est dominé par Tours, Orléans et Brest.

Reims ville attractive

Reims ©DR

Reims qui progresse de 4 rangs par rapport à 2019, se hisse à la 8e place devant Nancy (10e) et Metz (14e). Reims se distingue notamment par son immobilier tertiaire et la qualité de son accueil pour les entreprises (2e sur 18 villes). Nancy obtient une bonne note en ce qui concerne sa qualité de vie (4e) et sa plus mauvaise dans le domaine « connectivité, capital humain et innovation ». En ce qui concerne la ville de Metz, elle obtient son meilleur classement (6e) dans le même domaine que Reims mais n’est que 15ème en ce qui la « connectivité, capital humain et innovation ». La qualité de vie et les performances économiques sont également « perfectibles », l’agglomération se classant au 14e dans ces deux domaines.

Le baromètre qui s’accompagne de nombreuses informations relatives à l’emploi et aux évolutions démographiques des territoires, au cours de la dernière décennie, à l’échelon national, est téléchargeable sur le site internet d’Arthur Loyd. https://www.arthur-loyd.com