F. Doncourt / CD57 © DR

Les 16 et 17 novembre, au Domaine départemental de Lindre, le Département de la Moselle organise la 13e Fête de la Grande Pêche. Cet évènement festif et convivial attire des milliers de visiteurs désireux de profiter de la nature et de découvrir des techniques de pêche ancestrales.

Le Domaine de Lindre pratique la pisciculture extensive, depuis le Moyen-Âge. Chaque année, le site produit en moyenne 80 tonnes de carpes, tanches, gardons et autres brochets qui sont vendus à des pisciculteurs de toute la France, afin de repeupler les cours d’eau et les étangs. Les 12 étangs départementaux font partie des références pour la quantité mais également la qualité de ses poissons.

Tous les deux ans, l’étang principal du Domaine de Lindre est vidangé. Une pratique qui s’accompagne, depuis 25 ans, d’un évènement populaire, festif et convivial organisé le 3e week-end de novembre : la Fête de la Grande Pêche. La 13e édition, programmée du 16 au 17 novembre, va, cette année encore, attirer des milliers de visiteurs : des pêcheurs, des passionnés de nature, des familles désireuses de passer un bon moment avec leurs enfants et des gourmands, aussi.

La Fête de la Grande Pêche, c’est tout d’abord un spectacle rare avec des démonstrations de tirés de filet. Cette méthode traditionnelle de pêche, héritée du Moyen-Âge consiste à ramener d’immenses filets sur la berge. Des dizaines d’hommes et de femmes sont à la manœuvre pour retirer de l’étang, plusieurs tonnes de poissons qui sont ensuite triés et vendus sur place. Les amateurs de carpes, perches, brochets et autres sandres sont tout particulièrement gâtés. La semaine qui précède la Grande Pêche, les poissons sont stockés dans les bassins réservoirs de la pisciculture afin de leur assurer une purge et d’améliorer leurs qualités gustatives exceptionnelles. Les amateurs pourront le vérifier, dans l’instant, en dégustant des beignets de carpe avec des saveurs qui en appellent d’autres. Au fil des éditions, la Fête de la Grande Pêche s’est également imposée comme le rendez-vous des gourmands et des gourmets avec son marché du terroir animé par les producteurs labelisés Qualité MOSL. L’occasion de faire le plein de gourmandises salées et sucrées concoctées par des producteurs et artisans sélectionnés pour la qualité de leurs produits 100 % mosellans.

De nombreuses animations figurent également au programme, pour les petits et les grands : pêche à la ligne proposée par la Fédération départementale des pêcheurs, animation sur les poissons d’eau douce par l’Association Reflet d’eau douce, atelier À la Pêche au Lampion avec création d’un poisson en papier, ateliers de recyclage avec la compagnie les Recycleuses, ou encore le Nautiloscope, le sous-marin terrestre de la compagnie La Boîte à idées. Des jeux concours avec de nombreux lots, des déambulations fanfares et des spectacles jeune public ponctueront ces deux journées festives.

Propriété du Département de la Moselle depuis 1976, labellisé Site Passionnément Moselle, le Domaine de Lindre compte 12 étangs, sur 1 000 hectares. La diversité des milieux, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs, ravira les amateurs de nature authentique. Les passionnés d’oiseaux sont tout particulièrement bien servis puisque le site en accueille plus de 240 espèces différentes. Des observations ornithologiques sont d’ailleurs également proposées, pour qui souhaite multiplier les plaisirs et les émotions.           

Infos pratiques :
www.domainedelindre.com
• à 2 kilomètres de Dieuze
• à 60 kilomètres de Metz
• à 50 kilomètres de Nancy
Fête de la Grande Pêche
16 et 17 novembre de 9h à 17h
Entrée gratuite / Restauration sur place
67 rue Principale 57260 Lindre-Basse
Tel. 03 87 35 02 80