© CD57

La septième édition des Instants magiques en bibliothèques propose spectacles, expositions, ateliers et diverses animations pour célébrer l’esprit de Noël au sein de 95 bibliothèques du réseau géré par le Conseil Départemental de la Moselle.

Les bibliothèques du réseau départemental constituent des pôles culturels disséminés à travers tout le territoire mosellan, souvent dans des lieux dits éloignés de la culture. Si leur activité est évidemment centrée autour du livre, elles profitent du maillage important de leur réseau pour y amener une offre culturelle au sens large. « Les bibliothèques sont les lieux de culture les plus proches des Mosellans, des lieux d’échange et de partage familiaux et intergénérationnels, expliquent t-on à la Direction de la lecture publique et des bibliothèques. Nous nous situons parfois là où les lieux de proximité manquent, et organiser des événements autour du livre permet de sortir de l’entre-soi. » Les Instants magiques en bibliothèques constituent pour ces structures l’événement majeur de la fin de l’année, dans le sillage des manifestations InsoLivres et Lire en fête : 95 bibliothèques proposeront 72 représentations de spectacles familiaux ainsi que 285 animations, expositions et ateliers centrés autour de diverses thématiques.

Six compagnies et artistes effectueront une véritable tournée des bibliothèques pour présenter leurs spectacles offerts par le Département, accessibles à partir de 3-5 ans. Un facteur « bucoli-comique » qui distribue les lettres que s’écrivent l’ours, l’éléphant ou l’escargot pour Lettres de l’écureuil à la fourmi par le Théâtre oblique, Le Colporteur de Noël de Mimi raconte et « sa musette remplie d‘histoires » ou encore l’auberge merveilleuse du Père Jules dans La Cloche magique d’Elisabeth Malgonne : les spectacles programmés sont volontiers inspirés du conte. « C’est la forme de spectacle vivant la plus proche de la lecture et de l’écriture, où chacun peut se retrouver autour d’un imaginaire : c’est parfait dans le cadre d’une bibliothèque en cette période de Noël. » D’édition en édition, les spectacles sont totalement inédits afin de préserver la curiosité et l’envie de découverte des visiteurs.

Quatre grandes expositions voyageront entre plusieurs structures du département : Noël à croquer invite à la gourmandise avec un voyage à l’origine des gâteaux et des traditions de Noël en Moselle dans la littérature et les légendes. L’Esprit de Noël et Les Traditions de Noël dans les pays de l’Union Européenne nous racontent l’histoire de traditions centenaires, tandis que Les boules de Noël de Meisenthal revient sur l’histoire de cette création locale, entre patrimoine et modernité. Chaque exposition est accompagnée d’une boîte de jeux et d’une sélection de livres ; à noter que d’autres expositions sont aussi au programme.

De nombreux ateliers proposeront les activités les plus diverses pour permettre à tous les publics, enfants, parents comme seniors de se retrouver : création d’un livret de recettes, de cartes de vœux ou de décorations en livres recyclés, de boules de Noël, de pop-ups… de nombreuses lectures et des projections sont également prévues : des moments de convivialité tout comme les goûters, pyjama parties pour les petits ou séances de jeux de plateaux. Vous pourrez même emprunter des livres sous forme de « prêts surprises » dûment sélectionnés et emballés par les bibliothécaires. L’an dernier, les Instants magiques en bibliothèques ont attiré quelque 13 000 personnes à travers tout le département, dans les bibliothèques du réseau. Une façon de faire des bibliothèques de véritables lieux de vie autour du livre et de l’imaginaire.

Du 30 novembre au 22 décembre
dans 95 bibliothèques du réseau départemental
et dans des lieux et événements partenaires.
moselia.moselle.fr