(© G Ramon)

Le Musée de la Guerre et de l’Annexion de 1870 est le seul musée consacré à cette période, aussi bien en France qu’en Allemagne. Son exposition permanente, envisagée avec une perspective franco-allemande, rassemble plus de 600 objets exposés sur 900 m², dont de nombreuses collections militaires, documents, éléments de monuments, peintures, sculptures ou objets du quotidien, ainsi que des contenus audiovisuels dont des photographies.

À travers une nouvelle exposition temporaire baptisée « Les Héros oubliés », le musée effectue exceptionnellement un bond dans le temps jusqu’à la Seconde guerre mondiale, afin d’y suivre l’itinéraire d’un soldat pas tout à fait comme les autres nommé Jacob Kurtzberg. Ce GI qui a participé à la meurtrière bataille de Dornot en Moselle le 8 septembre 1944 était également auteur de bande-dessinée, père de super-héros légendaires tels que Hulk, Captain America ou les X-men sous le pseudonyme de Jack Kirby.

L’exposition croisera le thème du conflit et de la bande-dessinée, au cœur du festival « Kirby Super-héros – Cabanes 2017 » organisé par le Conseil Départemental de la Moselle. Souhaitant plonger le visiteur au plus près de la réalité du conflit, dans le pas d’un fantassin, l’exposition présentera des dioramas, des uniformes, documents d’époque et témoignages de soldats aux côtés de planches originales du comic The Losers, mettant en évidence les répercussions de l’expérience de la guerre sur l’œuvre de Jack Kirby.

Les Héros oubliés, du 1er avril au 15 décembre au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte