(© Ivan Boccara)

Les marionnettes hyper-réalistes de la compagnie Trois six trente s’emparent des personnages et des comédiens de l’Institut Benjamenta, adapté du roman de Robert Walser, chronique sociale basculant dans le rêve.

Chaque création de la compagnie Trois six trente prend sa source dans la précédente : ainsi, l’emprise d’une atmosphère fantasmagorique à l’œuvre dans le Rêve d’Anna, où apparaissent des figures animales allégoriques, a inspiré la metteur en scène Bérangère Vantusso pour l’adaptation de l’Institut Benjamenta de Robert Walser.

L’action se situe dans une école où sont formés de jeunes domestiques ; Jacob von Gunten y tient le journal de son apprentissage pour devenir « un beau zéro », soumis et discipliné. « Dans ce roman aux échos kafkaïens, le rêve et la réalité se mélangent à mesure que la chronique se transforme, se déforme à travers la vision et la mémoire du personnage principal » explique Bérangère Vantusso.

La compagnie meurthe-et-mosellane explore un théâtre de marionnettes hyper-réalistes, un parti-pris qui renforce encore l’interrogation centrale du genre : la manipulation, également au cœur du roman. Dans le spectacle, chaque personnage a son double, démultipliant les possibilités de mise en scène et nuançant les rapports entre dominant et dominé. « La manipulation est un va-et-vient constant entre le comédien et sa marionnette, indique la metteur en scène. Dans l’Institut Benjamenta, les rapports de force s’inversent aussi, subtilement, sous la forme d’une emprise psychique. »

Chronique sociale et politique, conte, récit fantastique, l’Institut Benjamenta joue avec les réalités imposées, distille le trouble par son cadre étrange et la présence de ces « binômes » créés par Bérangère Vantusso. « Je dis souvent que la marionnette est mon verbe ; elle permet de donner une autre dimension au texte, d’inventer des formes différentes, et de parler de relations théâtrales et humaines de multiples manières. »

Les 8, 9 et 10 mars
NEST – Centre Dramatique National de Thionville
www.nest-theatre.fr