Réunissant les premières œuvres des prodigieux jumeaux Fàbio Moon et Gabriel Bà, la Bd Détails d’une vie brésilienne rassemble les chroniques volontiers oniriques et romantiques d’une jeunesse faite de joies et de troubles. Chez Urban graphic.

Véritables révélations de la bande-dessinée indépendante, les brésiliens Fàbio Moon et Gabriel Bà ont dressé en quelques années une bibliographie modeste par la taille mais remarquable par le talent et la diversité. Daytripper, L’Aliéniste et Deux frères, adaptés de la littérature brésilienne, retracent des parcours de vie complexes et fascinants où se succèdent les questionnements métaphysiques et moraux. Travaillant à quatre mains au scénario comme au dessin, les jumeaux adoptent à chaque ouvrage un style graphique différent, en termes de trait, de couleur, de format.

Au début des années 2000, l’éditrice Diana Schutz fut l’une des premières à s’intéresser aux travaux de ces jeunes auteurs prometteurs, et enclenche en 2006 la publication en anglais de la présente anthologie, réunissant des histoires courtes pré-publiées au Brésil. Dix ans plus tard, celle-ci nous parvient en version française, dévoilant ainsi les germes d’une œuvre que l’on a pu déjà apprécier et reconnaître. On y retrouve la société brésilienne en toile de fond, la question du double (et de la gémellité…) et les éléments mystiques et fantasmagoriques de Daytripper : croiser ses doubles possibles venant du futur, passer une soirée avec un ami disparu, effleurer les possibilités de son avenir… du quotidien émerge des éléments inattendus, réalistes ou non, utilisés comme autant de déclencheurs et de révélateurs.

Œuvre de jeunesse, l’album est aussi une œuvre sur la jeunesse : à partir de ces Détails d’une vie brésilienne, chroniques parfois imparfaites de bars, de fiestas et d’amitié, d’histoires d’amour naissantes et/ou contrariées, de moments insignifiants et essentiels, on perçoit les fragments d’un talent naissant pour tracer le bonheur, l’incertitude, le doute : la vie.