Sur France culture, le magazine Cultures Monde dresse en trois épisodes un état des lieux de la peine de mort aux États-Unis, en Asie et en Afrique, à travers son histoire et les avancées en matière d’abolition.

Il y a quarante ans la France abolissait la peine capitale, entre-temps rejointe par 115 autres nations dans le monde. Si celle-ci perdure encore, son histoire n’est pas linéaire et son maintien dans divers pays dépend de nombreux facteurs. Dans Peine de mort, état des lieux, historiens, spécialistes du droit et militants évoquent la situation dans trois régions du monde, une par épisode : d’abord les États-Unis, où l’opinion est plus divisée mais où le système fédéral fait que le chemin vers une abolition totale semble encore long. Suivent l’Afrique, proche de devenir un continent intégralement abolitionniste, puis l’Asie, entre une Chine où l’opacité règne mais où l’opinion publique se fait aussi entendre et un Japon où la peine capitale fait encore l’objet d’un consensus populaire.

Au cours de ces trois heures d’émission, les questions morales, politiques, culturelles mais aussi financières sont abordées ; toutes pèsent dans la balance. Chaque épisode livre une analyse de la situation puis consacre sa seconde partie à un focus : pour les volets Asie et Afrique, on évoque les cas particuliers du Japon et de la RDC, pour les États-Unis le documentaire « L’État du Texas contre Melissa », qui pointe les inégalités du système américain, où le sujet est un enjeu électoral et fait l’objet d’instrumentalisations. Dans ce podcast passionnant, l’analyse fournie par les intervenants est à la fois détaillée, claire et très complète. Et l’espoir n’est pas toujours là où on l’attend : on constate que la peine de mort ne s’applique plus au sein de certains régimes autoritaires, tandis que certaines « grandes démocraties » continuent à exécuter.

Magazine Cultures Monde
Peine de mort, état des lieux  par Florian Delorme, 3×58 minutes
sur www.franceculture.fr