Paavo Järvi © Kaupo Kikkas

Le chef d’orchestre estonien Paavo Järvi se joindra aux musiciens de la Philharmonie Luxembourg dans le cadre de deux soirées en avril consacrées notamment à des œuvres de Wagner et Beethoven.

Richard Wagner et Ludwig van Beethoven. Ces deux illustres compositeurs serviront de trait d’union entre les deux soirées programmées fin avril à la Philharmonie Luxembourg, dans le cadre de la série Heure de pointe. On pourra entendre leurs œuvres Siegfried Idyll et la 4e Symphonie. Ces concerts seront placés sous la collaboration entre le chef d’orchestre estonien Paavo Järvi, actuellement en résidence au sein de l’institution luxembourgeoise, et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Fils du chef d’orchestre Neeme Järvi, le natif de Tallinn, âgé de 55 ans, a acquis une solide expérience en se produisant au sein de différents ensembles, à commencer par la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, dont il est le directeur artistique depuis 2004. C’est d’ailleurs avec cette formation qu’il a enregistré une intégrale très remarquée des symphonies de Beethoven. Au chapitre de ses autres occupations, on peut ajouter ses concerts avec l’Estonian Festival Orchestra, ou encore son poste de directeur musical à la NHK de Tokyo. L’ancienne baguette de l’Orchestre de Paris (2010-2016) entamera par ailleurs une nouvelle collaboration avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, à compter de la saison 2019-2020.

Pour le maestro au crâne rasé, la musique était une évidence. Elle a imprégné le patrimoine génétique de sa famille, à commencer par l’ADN du père, déjà cité, qui a transmis sa passion de la musique à ses enfants, en les faisant notamment assister aux concerts et soirées d’opéra auxquels il participait. Aujourd’hui, son autre fils, Kristjan, a aussi embrassé le même métier que lui, tandis que sa fille Maarika enseigne la flûte et continue à se produire dans des orchestres de musique de chambre à Genève, où elle réside.

 

Le jeudi 19 avril à 19h, dans le Grand Auditorium de la Philharmonie Luxembourg

www.philharmonie.lu