© G. Ramon

Les sites Passionnément Moselle ont ouvert leurs portes au public le 19 mai dernier. Autre bonne nouvelle, le Département a fait le choix de la gratuité afin de permettre au plus grand nombre de profiter pleinement d’une saison culturelle riche en surprises, en émotions et en découvertes. Pour multiplier les plaisirs et partager d’inoubliables moments, les sites Passionnément Moselle ont fait le plein de nouveautés. Tout au long des mois à venir, les expositions et les festivals vont s’enchaîner sur l’ensemble des territoires mosellans. C’est le temps des retrouvailles ! 

 

  • Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles

La Maison de Robert Schuman est une demeure historique dédiée à la construction européenne. Incontournable dans le paysage mosellan, elle permet de s’immerger dans le quotidien de l’un des Pères de l’Europe : Robert Schuman.

Nouveauté : En 2021, la Maison de Robert Schuman se réinvente grâce à une nouvelle muséographie, offrant une nouvelle dynamique au lieu, tout en préservant les documents qui y sont présentés. Les visiteurs pourront ainsi partir à la rencontre de la personnalité de Robert Schuman et se familiariser avec l’Histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours (voir ci-contre).

 

  • Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte

Lieu unique en Europe présentant la guerre franco-prussienne de 1870 et l’annexion de l’Alsace-Moselle jusqu’en 1918, le musée raconte cette part de l’histoire européenne qui a fait basculer le monde dans les conflits du XXe siècle.

L’architecture des lieux et la muséographie soignée offrent à la curiosité du visiteur des collections franco-allemandes d’exception. L’exposition permanente de 900 m² fait se cotoyer des objets militaires et des peintures remarquables, mais aussi des sculptures, des éléments de monuments et des objets de la vie quotidienne.

 

  • Le Château de Malbrouck à Manderen-Ritzing

Construit à la fin du Moyen Âge, le Château de Malbrouck est le seul château du XVe siècle intégralement conservé en Lorraine. Depuis sa position dominante surplombant la vallée de Manderen-Ritzing, ce château a fière allure avec ses hautes murailles et ses quatre tours d’angle reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Il est possible d’y effectuer un circuit complet par les niveaux supérieurs de chaque tour et d’avoir ainsi une vue exceptionnelle sur la vallée !

Depuis 2017, le Château de Malbrouck met en avant la bande dessinée dans ses expositions. Cette année, il accueille en ses murs le plus célèbre des Gaulois : Astérix ! (Voir ci-contre).

 

  • Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim 

Situé entre Bliesbruck (Moselle) et Reinheim (Land de Sarre), le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est le lieu idéal pour appréhender les civilisations gauloise et romaine. Découvrez sur plus de 52 ha, une nécropole celtique (500 – 370 av. J.-C.), une villa, ainsi qu’une petite ville gallo-romaine (Ier – Ve siècles ap. J.-C.).

Chaque année, il fait l’évènement avec Vita Romana qui plonge les visiteurs au cœur de l’Antiquité grâce à la présence de troupes de reconstitution historique. 

À noter : En raison de son caractère transfrontalier, la réouverture du Parc archéologique n’est pas garantie à l’heure où sont rédigées ces lignes. N’hésitez pas à régulièrement consulter le site internet Passionnément Moselle pour vous tenir informé. 

 

  • Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille

Situé au cœur de Vic-sur-Seille, le musée rend hommage au célèbre peintre natif de la localité. Évoquant l’esprit d’un cabinet de collectionneur, il sert d’écrin à deux tableaux autographes de Georges de La Tour : Saint Jean-Baptiste dans le désert et Tête de femme. Exposant quelque 200 pièces sur près de 1 000 m2, le site est doté d’un ensemble de toiles qui parcourt la peinture européenne, du XVIe au début du XXe siècle.

Au registre des expositions temporaires : du 18 septembre au 12 décembre, le Musée invite à découvrir l’univers très singulier du peintre mosellan Alain Brizzi, dans le cadre d’un partenariat inédit établi avec le Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole. 

 

  • Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse

Formidable espace naturel de 1 000 hectares, le Domaine de Lindre est un joyau constitué de l’étang de Lindre mais aussi de 11 étangs satellites, de prairies et de forêts.

Outre la découverte de la faune et de la flore, le Domaine organise, tout au long de l’année de nombreuses manifestations et ateliers, y compris en direction du jeune public. 

 

  • Les Jardins Fruitiers de Laquenexy

Situés à 10 minutes de Metz, les Jardins Fruitiers de Laquenexy invitent le public à découvrir une vingtaine de jardins thématiques qui mettent tous les sens en éveil.

Au registre des activités, outre la 59e Fête des Jardins et des Saveurs (voir ci-contre), rendez-vous qui draine chaque année des milliers de visiteurs, le site propose de nombreux stages et ateliers destinés aux amateurs de jardinage. Et cela tout au long de l’année.

 

Et aussi…

  • Les Archives Départementales de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz et le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle, à Saint-Avold

Ces deux sites conservent en leurs murs de très nombreux fonds relatifs à l’histoire de la Moselle. Le site de Saint-Avold est dédié à la conservation de la mémoire des grandes industries du département. Tous ces documents sont consultables par le public.

Ils accueillent également de nombreuses expositions. 

– Moselle Déracinée – Évacuation et expulsion des Mosellans septembre 1939-1945, jusqu’au 31 octobre (Saint-Julien-lès-Metz)

– L’équipement du mineur lorrain : 170 ans d’évolution (1830-2004), jusqu’au 3 septembre (Saint-Avold)

– Et on boira du vin de Moselle ! Le travail de la vigne et du vin en Moselle, des origines à nos jour, du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022 (Saint-Julien-lès-Metz)

Pour tout savoir et ne rien rater de cette belle saison culturelle Passionnément Moselle : 

moselle.fr et passionmoselle.fr

À noter : l’accès aux sites est gratuit (sauf ateliers, manifestations spécifiques, se renseigner)