Nikolaj Szepts-Znaider ©Lars Gundersoen

À LA PHILHARMONIE LUXEMBOURG


Robert Schumann, Frédéric Chopin et Carl Maria von Weber seront les compositeurs mis en lumière lors de la soirée du 21 mai à la Philharmonie Luxembourg. Placé sous la direction du chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider,le concert verra aussi la participation du pianiste Saleem Ashkar. 

Les œuvres jouées ce soir-là seront précisément le Concerto pour piano et orchestre n°1 (Chopin), la Symphonie n°3,  surnommée « Rhénane » (Schumann), et l’ouverture de l’opéra romantique Oberon (Weber). L’Orchestre symphonique du Luxembourg (OPL) sera dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider, qui est depuis septembre 2020 le directeur musical de l’Orchestre national de Lyon (il avait alors remplacé Leonard Slatkin). 

Le natif de Copenhague au Danemark, qui a aussi la nationalité israélienne, est régulièrement invité à la tête des plus grandes phalanges mondiales. Le quadragénaire ne se contente pas de diriger des musiciens, il joue aussi. C’est même d’ailleurs en tant que violoniste qu’il a acquis une réputation internationale, lui que certains considèrent comme un des 5 meilleurs à ce poste sur la planète. Musicien prolifique, à l’image de son abondante discographie, il a notamment enregistré l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Brahms, en compagnie du pianiste israélien Yefim Bronfman. Réputé pour ses qualités artistiques, il l’est aussi sur le plan humain. 

L’autre invité de marque de la soirée sera Saleem Ashkar. Le pianiste israélo-palestinien, qui vit à Berlin, mène une carrière internationale couronnée de succès depuis qu’il a joué au Carnegie Hall de New York, à l’âge de 22 ans. Habitué à collaborer avec les plus grands orchestres de ce monde (entre autres la Philharmonie de Vienne, le Royal Concertgebouw et le London Symphony), Saleem Ashkar a acquis une jolie réputation en tant que spécialiste de Beethoven. 

Celui qui se consacre intensivement aux récitals et à la musique de chambre est aussi le directeur artistique du Galilee Chamber Orchestra. Composé d’élèves et de jeunes musiciens professionnels, cet ensemble a vocation à renforcer la coopération entre les communautés juives et arabes en Israël. 

Le vendredi 21 mai à 20h

dans le grand auditorium

Renseignements et réservation :

www.philharmonie.lu