SITES MOSELLE PASSION

www.mosellepassion.fr

Si vous cherchez une activité le soir du 21 mai, gratuite qui plus est, voici quatre adresses qui pourraient vous intéresser. Dans le département de la Moselle, la Nuit européenne des musées sera picturale, militaire, européenne (bien sûr)… et salée. Rendez-vous aux musées de Gravelotte, Scy-Chazelles, Vic-sur-Seille et Marsal, sites Moselle Passion, pour une incursion pédagogique et ludique !
(Photos : © CD57)

ÉCLAIRÉ PAR DE LA TOUR

NUIT-DES-MUSÉES-GDLTUne nuit picturale, ça vous tente ? À Vic-sur-Seille, vous la passerez en compagnie de Georges de La Tour. Le musée départemental qui porte son nom abrite près de 200 tableaux répartis sur 3 étages. On y trouve bien entendu des œuvres du célèbre peintre lorrain, les plus célèbres et les plus insolites. À noter que l’emblématique Saint Joseph charpentier, sera présent à partir du 3 juillet prochain. Une œuvre qui met en relief le travail particulier de l’artiste sur la lumière, sa marque de fabrique, lui qui excellait dans ce rendu visuel. Une visite de la présentation-dossier Une brève histoire de saint Jean-Baptiste sera aussi proposée au public. Outre les toiles de Georges de La Tour, on pourra aussi admirer des peintures s’étalant du 17e siècle au début du 20e siècle. Il faut préciser que le tableau Saint Jean-Baptiste dans le désert, réalisé par le peintre lorrain, n’est pas visible actuellement puisqu’il a été prêté au musée du Prado à Madrid.

– De 20h à minuit / Renseignements : 03 87 35 05 30

RALLYE NOCTURNE


NUIT-DES-MUSÉES-MARSAL-MRSLa célèbre maison de Scy-Chazelles servira notamment de cadre à un rallye nocturne à la lampe de poche, qui permettra de découvrir de manière amusante ce qui fut la dernière demeure du père de l’Europe. Outre cette animation familiale et ludique, les visiteurs auront aussi la possibilité d’assister à une pièce de théâtre dans cette propriété chargée d’histoire. Les lieux intimes sont justement la spécialité de la Compagnie mosellane Pardes Rimonim, dont la création intitulée Il y a tellement, alors que tout va venir a été conçue pour de petits endroits ou des appartements privés. Deux représentations de cette pièce seront offertes aux visiteurs, à 20h30 et 21h30, en amont de l’incursion nocturne dans les jardins. L’occasion de voyager à travers le souvenir des autres, en s’interrogeant sur la place des hommes dans le monde actuel.

– De 18h à 23h / Renseignements : 03 87 35 01 40

LES COLLÉGIENS À LA BAGUETTE

NUIT-DES-MUSÉES-gravelotteLa Nuit des musées sera celle des collégiens à Gravelotte, où le Musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion sera animé par deux classes de 3ème du collège Julie Daubié de Rombas, qui présenteront deux installations d’arts plastiques, fruits de leurs visites dans cette enceinte unique en son genre. Des origamis évoqueront le mouvement et la liberté, en contradiction avec des œuvres de monuments commémoratifs. Une réflexion sera aussi menée sur la disparition des hommes dans tous les combats, par le biais d’images réalisées en infographie. Des collégiens volontaires deviendront les médiateurs d’un soir, de 20h à 22h. La soirée sera également musicale, avec deux concerts offerts au public à 20h15 et 21h. Elle sera placée sous les auspices de l’Orchestre au collège, un dispositif rassemblant 20 collégiens de l’établissement Jules Ferry de Woippy, mais aussi de l’école de musique et de danse Union de Woippy.

– De 20h à minuit / Renseignements : 03 87 33 69 40

SUR LES TRACES DE L’OR BLANC

NUIT-DES-MUSÉES-MARSAL-(©CD57)La Nuit des musées passera par la charmante commune de Marsal. Depuis 2005, cette localité du Saulnois, dans le Sud mosellan, invite ses visiteurs à une plongée dans la fabuleuse histoire de l’or blanc, à une époque où la mer du Nord s’étendait jusqu’en Lorraine, favorisant ainsi l’essor d’une industrie bénéfique pour la région, avec des impacts culturels et sociaux notamment. La visite de ce musée du sel, installé en 1973 dans une ancienne porte fortifiée qui porte la marque de Vauban, permet de se familiariser avec les techniques ancestrales liées à l’exploitation du sel. Les richesses rassemblées dans ce monument sont assez variées. Elles vont des vestiges archéologiques (des fouilles ayant été réalisées au début des années 2000 dans les environs) aux témoignages de la vie quotidienne, en passant par une originale collection de salières.

– De 20h à minuit / Renseignements : 03 87 35 01 50