Depuis 2016, Robert Iacuzzo alias Roby fait découvrir Metz et ses alentours au fil de l’eau à la barre du Solis, son bateau-promenade à énergie solaire. Pour ce passionné de contacts humains, de nature et de terroir mosellan, il s’agit avant tout d’offrir une expérience conviviale tout en douceur.

À deux pas du plan d’eau de Metz, le soleil brille sur le Quai des Régates où est amarré le Solis. « Chaque belle journée a son importance ! » remarque Roby en montant à bord de son embarcation. Car si l’astre permet à cette dernière de faire le plein d’énergie, il est aussi l’assurance pour Roby de faire également le plein de touristes, deux mois à peine après avoir repris son activité. De l’aveu de ce dernier, ce début de saison tardif démarre plutôt bien ; Si la dynamique se poursuit, il a bon espoir de sauver la saison mais malheureusement il ne pourra pas rattrapper les deux mois de perdus…

En lançant son affaire il y a cinq ans, ce natif de Kédange-sur-Canner souhaitait retrouver la communion entre les hommes et avec la nature qu’il a connu lorsqu’il travaillait sur un bateau à fond de verre en Nouvelle-Calédonie. « Si j’ai choisi un bateau à énergie solaire, c’est pour son aspect écologique, silencieux, qui respecte les animaux et les berges de la Moselle » explique Roby.

Pouvant accueillir jusqu’à onze personnes, le Solis propose différentes formules pour ses balades, entre le plan d’eau et le Ban Saint-Martin sur la Moselle canalisée, vers Scy-Chazelles le long du bras mort de la rivière selon la durée du trajet, avec un retour à travers la Vieille ville, offrant un regard unique sur le patrimoine aussi bien historique que naturel. Après d’innombrables allers et retours, Roby explique être toujours attentif et à l’écoute de ce qui l’entoure, comme la population de castors qu’il croise souvent, ou ce martin-pêcheur dont il repère la présence à son cri. « Mais pas question d’aller les embêter, la promenade se fait au rythme de la nature, il faut l’accepter, précise-t-il. Je continue à me nourrir de ce que je vois en naviguant ; je suis resté un peu touriste dans l’âme ! »

Il apprécie particulièrement la curiosité de ses passagers, aime leur faire découvrir l’histoire messine, parler faune et flore, écologie mais aussi terroir mosellan, une autre passion de ce cuisiner de formation. Ses promenades proposent notamment des formules petit-déjeuner, pique-nique le midi et apéro le soir, avec des paniers de produits locaux, notamment les vins de Moselle dont il est un fervent ambassadeur. « Il faut mettre en valeur nos vignerons, et puis c’est une attente des visiteurs de pouvoir savourer un vin local » note Roby, qui insiste aussi sur des tarifs qu’il a souhaité abordables : à partir de 29 € par personne pour un pique-nique, 10 € par personne pour une visite commentée. Les jeudis, c’est apéro-concert, avec une programmation éclectique que le navigateur développe avec son complice Dominique Rémy, joueur de basson et connaisseur de la scène jazz et baroque régionale, mais aussi avec celle de l’association Francofoly menée par Franco tous les jeudis sur le Solis. Un état d’esprit à part entière pour cet adepte du circuit-court…

Au cours des balades à bord du Solis, contemplation et échanges de vive voix (pas besoin de micro sur l’embarcation) se succèdent. Même pour le Messin habitué aux beautés de sa ville, c’est une redécouverte sous un tout autre regard et dans une atmosphère bien différente de celle de ses rues pavées. « Sur l’eau, c’est une vie à part pour les animaux comme pour les hommes. Il y a quelques décennies, il y avait ici des mariniers, des pêcheurs… Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et c’est dommage : la Moselle est une grande richesse, une chance pour la ville, je trouve qu’elle n’est pas assez valorisée ». Lorsqu’il manœuvre pour accueillir la petite famille qui sera son premier groupe de la journée, il ajoute : « Je profite tous les jours d’un environnement unique : j’essaye de partager cela avec ceux qui sont à bord avec moi. Sous bien des aspects, ces balades constituent de véritables rencontres ». 

www.metz-bateau-solaire.com