même-pas-peur (Stéphane-kneubuhler)
Les sites Moselle Passion se réapproprient l’imagerie liée à Halloween pour permettre au jeune public de redécouvrir les sites hôtes, et de profiter de quelques moments festifs, entre modernité et tradition.

D’où viennent Dracula, les Trolls, la Gorgone Méduse et consorts ? Autant de figures folkloriques recyclées par l’imaginaire contemporain et dont les faciès inquiétants resurgissent pendant Halloween ou sur les écrans de cinéma. La Maison de Robert Schuman propose aux enfants d’effectuer un « Itinéraire fantastique » européen sur les traces de ces personnages, avant de les redessiner à leur manière. Cet atelier sera complété par un spectacle du conteur Stéphane Kneubuhler. Aux Jardins fruitiers de Laquenexy, explorez les jardins à la recherche d’une pomme à décorer sera l’enjeu pour qu’elle fasse de l’ombre à l’emblématique citrouille !

À l’image des sabbats des sorcières, Halloween est aussi un moment de fête débridée : rendez-vous à la Soirée de l’effroi au Musée départemental George de La Tour à la Grande parade des monstres, pour une soirée où les enfants sont invités à venir costumés et à venir profiter d’un cocktail Dracula.

Quant au Château de Malbrouck, il se transforme pour un événement Bêtes et sorcières dédié à la création contemporaine et à la musique en soirée pour les adultes, tandis que les plus jeunes pourront profiter d’un parcours ludique sur la piste des ingrédients d’une potion magique, d’une visite insolite animée par Stéphane Kneubuhler et d’une série d’ateliers. L’artiste Sarah Poulain, créatrice d’objets en papier découpé, les initiera à la fabrication d’un petit théâtre sur le thème Bêtes et sorcières, tandis que Martine Bernejo leur enseignera comment fabriquer un masque avec des outils de sérigraphie et de gravure, avant de se rendre à la Bubble boum de Vladimir Spoutnik pour un final dansant et explosif.

Itinéraire fantastique en Europe à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Le 26 octobre à 14h et à 16h
Pommes d’Halloween aux Jardins fruitiers de Laquenexy, le 8 octobre à 10h30, 14h et 15h30
Soirée de l’effroi au Musée George de La Tour à Vic-sur-Seille, le 28 octobre à 18h
Bêtes et sorcières au Château de Malbrouck
Ateliers de 14h à 17h, visite à 16h le 29 octobre
Atelier de 14h à 16h et Bubble boum à 16h le 30 octobre