Né il y a trois ans du pari fou d’une bande de copains, au sein d’une petite commune située à une poignée de kilomètres au sud de Metz, Mécleuves Terre de Blues est parvenu à donner de la voix au rythme des musiques blues, soul, cajun et country.

Après l’annulation de l’édition 2020, MTB dresse à nouveau en pleine campagne ses deux scènes extérieures, dont une sous chapiteau ouvert, où se succéderont sept groupes, tous issus de la scène française. Le spectateur aux oreilles forcément affamées de musique appréciera l’éclectisme de mise durant tout ce week-end de septembre. Les vétérans d’Awek ouvriront le bal : 25 ans de carrière, onze albums dont quatre aux États-Unis, plus de 1600 concerts… leur musique fidèle au blues des origines a fait des français une référence internationalement reconnue. Suivront Elise and the Sugar sweets, cocktail de blues, de soul et de rythm’n’blues, dont la voix chaude de la chanteuse accentue le caractère organique. En conclusion de ce premier jour déjà bouillonnant, des bêtes de scène : Flyin’Saucers gumbo special, archétype du « rock des marécages » de la Nouvelle-Orléans, mixant rock et musique cajun, avec frattoir et accordéon diatonique.

Samedi, voici Muddy Gurdy en ouverture : difficile de croire que ce trio dont la musique fleure bon le sud étatsunien est né en Auvergne. Il faut dire qu’ils ont un temps posé leurs valises et leur vielle à roue, instrument moyenâgeux qui donne toute son identité au groupe, au cœur du Mississippi. On plongera ensuite en plein cœur des fifties avec Bonita and The Blue Shacks, véritable friandise acidulée entre blues et soul, portée par la voix enivrante de Bonita Niessen. Quant à Nico Duportal, il présentera son nouveau projet Lowland brothers, animé par la force de la soul, l’urgence du rock’n’roll, la puissance évocatrice de la country et l’ancrage ancestral de la folk. Le chanteur et trompettiste Boney Fields conclura le festival en véritable showman capable d’électriser la foule jusqu’au bout de la nuit.

Les 3 et 4 septembre à Mécleuves

www.mtb-mecleuves-terre-de-blues.com