(©DR)
Le festival Le Rayon vert, dédié à la bande-dessinée et à l’imaginaire, fête son cinquième anniversaire. Cet événement à taille humaine entre Thionville et Volkrange réunit une quarantaine d’auteurs dans un cadre agréable et une ambiance conviviale aptes à séduire les passionnés comme le grand public.

Voici cinq ans maintenant qu’une équipe de bénévoles fans de bande-dessinée, de culture populaire et de fantastique travaillent à faire du Rayon vert, qui doit son nom à un roman de Jules Verne, un moment de partage et de découverte au sein du pays thionvillois. L’initiative menée par l’association organisatrice a pu compter sur le soutien des institutions, notamment le Centre Saint-Michel qui l’accueille, et sur les liens entretenus par ses membres avec le monde de l’édition. « C’est grâce aux rencontres, à un bouche-à-oreille positif entre les auteurs et à un carnet d’adresses important que le festival a pu se pérenniser, explique Christian Lesourd, chargé de la programmation, illustrateur, éditeur avec la maison Spootnik et le magazine Khimaira. Les auteurs savent qu’il y a deux ou trois gros festivals de BD où il faut être présent, pour le reste tout est question d’affinités et de convivialitéLa passion et la convivialité font toute l’identité du Rayon vert.Une quarantaine d’auteurs seront présents en 2016, parmi lesquels Vincent Bailly (publié chez Delcourt, les Humanos ou Futuropolis), le mangaka français Sébastien Daumerie alias Moonkey, Maxime Peroz, qui a notamment adapté L’Arrache-coeur de Boris Vian, le bordelais Arnaud Boutle, Yuio (publié chez Ankama) ou encore Stéphane Créty, fidèle parmi les fidèles. Autour des stands dédiés aux dédicaces seront organisés des « battles » de dessin, où les auteurs travailleront en direct face au public, un concours de cosplay (costumes inspirés par des personnages de BD ou de films d’animation), des conférences et la projection d’un documentaire. Libraires et éditeurs, notamment le Moule à Gaufres et Phylactères de Nancy, ou encore les bretons de Yil éditions, seront de la partie. Le cinéma la Scala de Thionville programmera les films Superman III et The Punisher à l’occasion d’une soirée spéciale baptisée Le Rayon bis, agrémentée d’animations et d’une exposition. Au fil des éditions, le festival a pu se développer sereinement et même profiter de subventions un peu plus élevées de la part de ses partenaires. Aux côtés d’une vingtaine d’auteurs familiers de l’événement, le Rayon vert invite une vingtaine de nouveaux auteurs à chaque édition. « On souhaite se développer mais rester à taille humaine, pour pouvoir accueillir convenablement les auteurs et les visiteurs, précise Christian Lesourd. Des promeneurs et des familles passant par le parc entourant le Centre Saint-Michel viennent côtoyer les fans. La passion et la convivialité font toute l’identité du Rayon vert, je pense que nos invités et nos visiteurs y sont très sensibles. »

Les 21 et 22 mai au Centre Saint-Michel
Boucle de la Ferme, Domaine de Volkrange
à Thionville
www.festivalbd-rayonvert.fr


Dessinateur-Stephane-Crety-(©DR)

Le dessinateur messin Stéphane Créty est un habitué du festival (©DR)

L’ÉTERNEL COMPLICE

Le dessinateur messin Stéphane Créty est un habitué du festival Le Rayon vert. Depuis sa création en 2012, il n’a pas manqué une seule édition. « J’apprécie sa convivialité, la proximité avec les lecteurs mais aussi avec les auteurs et les organisateurs, tout ce qui fait d’un festival un moment de plaisir et de rencontre, explique-t-il. Le métier d’auteur est un métier solitaire, et les rares fois où l’on prend le risque de sortir de notre tanière, cela doit être pour des moments de partage. » Légendes celtiques, récits de flibuste, combats intergalactiques ou dans le ciel de Paris avec Masqué, avec Serge Lehman au scénario, Stéphane Créty a participé à la création des Fléaux d’Enharma, d’Acriboréa, d’Hannibal Mériadec, du Sang du dragon… autant d’ouvrages et de séries plébiscités par le public. Il a également travaillé sur la franchise Star Wars et avec l’éditeur Dark horse. Actuellement, il planche sur le prochain tome de la série Nains chez Soleil, puis entamera prochainement le tome 2 de la série Nom De Code Martin avec Fred Duval.