Esprits Livres©Carolina Fonseca

Depuis 2018, Esprits Livres propose ateliers, rencontres et animations au sein du réseau des bibliothèques de Moselle. Contexte sanitaire oblige, cette année l’événement s’est réinventé : presque toute la programmation se fera par visioconférences. L’objectif reste inchangé : rompre l’isolement des seniors et valoriser les ressources des bibliothèques.

Durant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19, les équipes des bibliothèques de Moselle se sont mobilisées pour proposer sur le site web Moselia une sélection de contenus et d’activités pédagogiques ; une façon de maintenir le lien et d’offrir des solutions à un public isolé. C’est également l’ambition d’Esprits Livres, qui depuis 2018 s’adresse aux seniors en leur proposant animations, rencontres et ateliers au sein des bibliothèques. Cette année, pour protéger ce public des risques de contamination, il a été décidé de réaliser la manifestation presque intégralement à distance, par des visioconférences. « L’idée est de se réinventer tout en conservant la philosophie de l’événement : rompre l’isolement des seniors, leur faire découvrir ces lieux de partage et de diversité que sont les bibliothèques, qui ne se limitent pas au prêt de livre, explique le Département. La sociabilité, l’échange, l’interaction sont possibles malgré les contraintes ». Cinquante-deux événements seront ainsi proposés durant tout le mois de novembre dans une trentaine de bibliothèques départementales et municipales. Depuis plusieurs mois, les intervenants des différents ateliers se sont préparés aux côtés des bibliothécaires pour des échanges auprès de petits groupes de six personnes maximum.

Au programme, des ateliers abordant diverses thématiques sont proposés. La généalogie sera au cœur d’un atelier avec le concours des Archives Départementales, qui aideront les participants à créer leur arbre généalogique à partir d’informations sur leurs familles et des ressources des Archives. Stéphanie Marx, de la Fédération des Seniors de Moselle, apprendra aux seniors à solliciter et comprendre leur mémoire à travers une série de jeux ludiques. Avec Papot’âge, l’ADMR de Moselle invite à un temps d’échange et de partage via différents supports (film, intervention, quiz) autour d’une thématique locale ; l’atelier s’achèvera par la réalisation d’une carte de correspondance visant à rompre l’isolement des personnes âgées. Les diététiciens Karim Belgharbi et Cristina Lallement proposeront quant à eux des ateliers culinaires avec des recettes équilibrées. Pour les plus manuels, Carolina Fonseca initiera à l’assemblage, la reliure et l’impression d’un cahier personnalisé tandis que ceux avides de découvrir les usages numériques recevront les conseils de Fawzi Kachouri de l’association MDesign en matière de retouche photo et d’impression en ligne. Des ateliers d’écriture seront menés par Rémi Checchetto de l’association Poema tandis que « Les lettres voyageuses » de l’association In Fact prendra pour thème un moment de fraternité et de solidarité qui sera mis à l’écrit puis en voix. Enfin, la chanteuse et conteuse Hélène Koenig et le musicien Christophe Durand de la compagnie Coffee Potes inviteront également à « ouvrir la boîte à souvenirs » autour d’anecdotes livrées par les participants que les artistes mettront en chanson.

Des contes, visites guidées d’expositions, ateliers manuels ou encore des présentations d’ouvrages auront également lieu en présentiel dans certaines bibliothèques. « Esprits Livres montre toute la diversité de ce que proposent les bibliothèques, avec des thématiques susceptibles de plaire à toutes les sensibilités, note le Département. Les bibliothécaires ont su être inventifs et se former pour s’adapter à une nouvelle façon de conserver le lien avec le public et de l’attirer dans les bibliothèques, qui sont avant tout des lieux d’échange ».

Pendant tout le mois de novembre.
Programmation sur www.moselia.moselle.fr