© Grand Est

Fluo Grand Est. C’est la nouvelle identité des transports routiers et ferroviaires du Grand Est, la Région ayant décidé de passer tous les transports dont elle a la charge, sous une seule identité.

L’objectif est de « gagner en fluidité, en simplicité et en interconnexion », précise le Conseil régional à propos de cette nouvelle identité : Fluo Grand Est. Les trois réseaux régionaux TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne sont concernés ainsi que les 10 réseaux interurbains et scolaires* du territoire. Progressivement, la marque Fluo Grand Est sera visible sur les différents matériels roulants (trains, autocars et navettes) ainsi que sur les différents supports du réseau (poteaux de point d’arrêts, fiches horaires, billettique, etc.). Au-delà de la marque, Fluo se décline aussi sur internet. Fluo.eu compile toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. En quelques clics, les voyageurs accèdent aux horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux, pour l’ensemble du réseau régional. Avec 884 M€, les transports et mobilités représentent 27 % du budget de la Région dont l’ambition est « de mailler le territoire et d’offrir des services plus attractifs, efficaces et moins coûteux pour les voyageurs ». Le réseau de transport régional, c’est 1 700 trains, par jour, transportant 170 000 voyageurs, 326 lignes routières et 235 000 élèves transportés, quotidiennement, par le réseau des transports scolaires riche de 3 500 circuits. P. Prime

*Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes dont RDTA.