WEEK-END BÊTES ET SORCIÈRES AU CHÂTEAU DE MALBROUCK

SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016

Illustratrice-activiste en liberté, Maïc Batmane superpose les images, bouscule les normes graphiques, culturelles avec un esprit porté par le Do It Yourself et le féminisme radical. Lors du week-end Bêtes et sorcières, elle exposera sa série Monstres, l’un de ses premiers travaux au sortir de l’école Estienne et des Arts décoratifs de Paris. Collages de gravures naturalistes révélant son goût pour l’hybride : s’y côtoient d’élégants mutants, hippopotame-perroquet, lièvre palmé ou loup insectoïde. « Ces représentations de l’enfance, joyeuses et puissantes, ont constitué une façon de m’exprimer librement, de me réapproprier des outils avec le plaisir du travail à la main, explique la jeune femme. Elles illustrent ma démarche et mon état d’esprit : sortir de la binarité de la vision des corps, des genres, des catégories. »

Une seconde série intitulée Tomato ketchup s’inscrit en référence à une chanson des Béruriers noirs. Elle prône le pouvoir aux enfants, présente une nouvelle fois des animaux fantasmagoriques, entamant ici un joyeux sabbat aux côtés d’enfants. Sept sérigraphies où cohabitent couleurs fluo et noirceur affûtée. « J’avais envie de m’adresser aux enfants, ceux qui n’ont pas peur du Grand méchant loup, qui se moquent d’être des filles ou des garçons, poursuit Maïc Batmane. Cette série m’a permis de varier les techniques tout en réalisant des images que j’aurais aimé voir à cet âge. » Deux séries où l’imagerie fantastique est à la fois subversive et jouissive, à l’image des motivations de l’artiste : la joie et la rage.

Samedi 29 et dimanche 30 octobre dès 14h

Week-end Bêtes et sorcières au Château de Malbrouck à Manderen / Samedi 29 octobre de 14h à 18h & Dimanche 30 octobre de 14h à 18h30
Les Nuits de Malbrouck #2 / Samedi 29 octobre à partir de 18h30 /

Possibilité de réserver une navette gratuite depuis Metz / Informations et réservations de la navette : 03 87 35 03 87
Retrouvez le programme et les informations pratiques sur www.chateau-malbrouck.com