(© DR)
Le Conseil Départemental Junior de la Moselle organise une grosse fête, le 26 novembre, aux Arènes de Metz : Moselle, Incroyables Talents !. Au programme, de la danse, de la musique, du sport, des découvertes, des initiations… Bref, faut y aller. En plus, c’est gratuit.

Des jeunes sapeurs-pompiers volontaires, des gamers, des danseurs, des grapheurs, des sportifs, des magiciens, des vidéastes, des créateurs… Les jeunes ont du talent, des idées et de l’audace. Ils le confirmeront une fois encore le samedi 26 novembre aux Arènes de Metz à l’occasion de la deuxième édition de « Moselle, Incroyables Talents ! ». Il est vrai qu’avec plus de 2 000 jeunes présents aux Arènes, l’an dernier, l’envie de remettre le couvert a titillé les organisateurs.

Les artisans et chefs d’orchestre de cette journée placée sous le signe du partage, de la découverte et l’échange, ce sont les jeunes Conseillers Départementaux Juniors, 54 adolescents de 11 à 15 ans déterminés, à prendre leurs responsabilités et à se donner les moyens de leurs ambitions. Quand il est dit que le CDJ organise le « Moselle, Incroyables Talents ! », cela signifie qu’il pilote l’opération de A à Z. Recherche et casting de talents, programme de la journée, promotion et marketing, mobilisation des jeunes Mosellans, tout est « fait maison ». « Fin octobre, ils se sont d’ailleurs réunis en séminaire pour faire le point et affiner les derniers réglages », confie-t-on du côté du Conseil départemental de la Moselle.

Le contenu précis de la manifestation sera dévoilé début novembre. L’affiche du rendez-vous, bien évidemment réalisée par des jeunes, n’en dit guère plus mais nul doute qu’il y aura de l’ambiance et de l’énergie. Les jeunes du CDJ ont un « Facebook » pour qui souhaiterait en savoir un peu plus, avant tous les autres. Et la manifestation accueille un point restauration. Pour qui aura faim.
Moselle, Incroyables Talents !

Samedi 26 novembre 2016 de 15h à 20h
Aux Arènes de METZ
Entrée libre et gratuite


DÉPARTEMENT AMI DES ENFANTS

Parce qu’il croit aux valeurs de dynamisme et de créativité portées par les jeunes, le Conseil Général de la Moselle a décidé, dès 2012, de leur réserver un espace privilégié d’expression et d’action en créant un Conseil Général Junior, devenu en 2015, Conseil Départemental Junior. En octobre 2015, Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental, a installé l’Assemblée départementale Junior 2.0.

Grâce à leur énergie, leur esprit d’initiative et leur capacité à prendre des responsabilités, les Conseillers Départementaux Juniors sont devenus des acteurs de premier plan dans le développement du projet Moselle Jeunesse. « Leurs propositions innovantes et porteuses d’ouverture dynamisent concrètement l’action départementale. La jeune Assemblée démontre, chaque jour, de manière éclatante que la confiance et l’écoute accordées aux jeunes garantissent une action publique de la jeunesse plus cohérente et mieux adaptée aux besoins des jeunes. C’est grâce à elle, que la Moselle a été reconnue « Département Ami des Enfants » par l’Unicef », précise le Département.