Louis et François Moutin ©DR

Le festival Jazz en sol mineur fait revivre le jazz dans le Pays-haut grâce à son ambiance et à la qualité de son accueil, qui lui permet de présenter à nouveau une programmation relevée.

C’est la mobilisation de quelques amis désireux de faire vivre leur village qui donnera naissance en 2011 à Jazz en sol mineur, qui se tiendra, comme un symbole, sur le carreau de la mine laissé à l’abandon. Au fil des ans, les fondateurs Pascal Mazzola, Sylvain Joly et Emmanuel Ricci parviendront à attirer des groupes enthousiasmants du jazz actuel tels qu’Anne Paceo, les Luxembourgeois Pol Belardi et Michel Reis et, cette année, le Moutin Factory quintet, l’une des formations les plus pointues du jazz hexagonal. « Louis Moutin était déjà venu, il a été séduit par notre accueil et c’est pourquoi il revient aujourd’hui, se souvient Pascal Mazzola. Au départ, le public était surtout constitué de copains, aujourd’hui on attire 90 % d’amateurs de jazz venus de Lorraine, de Belgique et du Luxembourg. » 150 personnes se réunissent chaque soir sous le kiosque installé pour abriter les festivaliers.

Pour sa huitième édition, Jazz en sol mineur s’ouvre sur une soirée « Trois frontières » : s’y succéderont le Impulse jazz quartet, formation lorraine, le saxophoniste luxembourgeois Maxime Bender avec Universal sky, projet mondial qui promet de croiser les horizons, et le belge Nathalie Loriers Trio pianiste du prestigieux Brussels jazz orchestra, et son trio. Le samedi, place au Patrick Riollet jazz band du voyageur pianiste lorrain, qui présentera son nouvel album, puis au C-Melody trio, qui réunit un ensemble dont le saxophoniste Pierre Cocq-Amann utilise le C-Melody, sax rare au son unique. En fin de soirée, la tête d’affiche : les excellents musiciens du Moutin Factory quintet, figures internationales du jazz alliant virtuosité et percussion entre style européen et fièvre new-yorkaise.

Les 24 et 25 août à partir du 18h30
Sur l’ancien carreau de la mine d’Hussigny-Godbrange
15 € par soirée, 25 € les deux soirs
www.vibrasonhussigny.fr