Les 27 et 28 août, le festival Jazz En Sol Mineur de Hussigny (54) fête ses 10 ans au détour d’une programmation des plus soignées.

Les célébrations commenceront par une expo photo de Gérard Beckers retraçant les 9 années de jazz à Hussigny, visible dans un premier temps à la médiathèque de Longwy puis à la salle des fêtes de Hussigny. Le dimanche 22 août à 11h, rendez-vous aux amateurs de jazz et plus largement aux amateurs de musique pour un apéro jazz gratuit avec le groupe Miro Swing (Jazz Manouche).

En ce qui concerne le festival à proprement parler après avoir accueilli Laurent De Wilde, les frères Moutin, Hadouk Quartet, Ludovic Beier, Anne Pacéo, Baptiste Herbin ou encore Franck Avitabile, la 10e édition promet d’être sans aucun doute un excellent cru avec une affiche exceptionnelle. Au programme du vendredi 27 août le Luciano Pagliarini’s Iron & Steel Band un octuor qui proposera une synthèse assumée entre l’écrit et l’improvisé, entre le traditionnel et le contemporain, reposant sur un répertoire fait des compositions les plus emblématiques de Luciano, suivra ensuite le Céline Bonacina trio, la saxophoniste annonce la couleur, celle du voyage avec un répertoire allant du groove énergique aux caresses aériennes en passant par des explosions colorées ou encore des murmures raffinés. Nguyên Lê en quartet clôturera cette première soirée, depuis 25 ans Nguyên réactualise la fusion avec l’introduction d’une énergie rock dans le jazz.

Soirée cordes pour la seconde journée du festival avec le violoniste ALexandre Cavalière pour un hommage à Didier Lockwood, ce sera d’ailleurs la première de ce spectacle. Christian Escoudé suivra avec son nouveau trio gitan, Escoudé qui incarne l’héritage à la fois respectueux et actualisé de Django Reinhardt et puis pour finir ce festival le fantastique pianiste italien Il Maestro Enrico Pieranunzi.

Infos et résa sur simple appel au 06 33 09 40 91

ou à l’adresse vibrasson.hussigny@gmail.com