(©DR)
Metz Métropole a désormais sa « marque ». Elle a été lancée en grandes pompes le 18 octobre dernier, en présence de 700 invités réunis au centre logistique IKEA. Présentation.

INSPIRE METZ, c’est la marque de Metz Métropole qui va lui permettre de gagner en visibilité, « de se démarquer de ses concurrents et d’améliorer son attractivité ». Pour ce faire, quatre thématiques fortes, qui sont autant d’objectifs à atteindre, sont mises en lumière : l’art et la culture, la technologie et l’innovation, la dimension européenne de Metz et de son agglomération, enfin la jeunesse et la connaissance.

Au-delà d’un logo qui reprend la forme du Quattropôle et d’une signature INSPIRE ME qui se décline selon les besoins (INVEST ME(TZ), VISIT ME(TZ)) la marque se veut « partagée», comprendre qu’elle a été imaginée par Metz Métropole Développement en collaboration avec le cabinet privé CoManaging, pour que la population et les acteurs du territoire se l’approprient et la diffusent. « Organismes publics, entreprises, restaurants, hôtels, commerces, prestataires de loisirs ou de services, organisateurs d’évènements, promoteurs immobiliers… Acteurs publics et privés, tous sont concernés par la promotion et la mise en valeur du territoire. La marque a donc été conçue comme un outil adaptable, pour répondre à une diversité de besoins et de situations tout en apportant de la cohérence », précise la collectivité dans le kit explicatif renseignant sur la bonne utilisation de la marque à ces 700 ambassadeurs déjà déclarés.

La quête de visibilité passe également par la nécessité pour les responsables et les élus de prendre leur bâton de pèlerin pour assurer la promotion à l’international. Un premier rendez-vous est fixé à Barcelone, fin novembre, pour l’IBTM, le salon professionnel international du tourisme d’affaires où se pressent près de 10 000 visiteurs professionnels de plus de 70 pays.

Pour tout savoir : www.inspire-metz.com