© Moselle Attractivité

Moselle Attractivité, a tenu sa première Assemblée générale mixte, le 21 juin dernier. Le bilan 2018 a confirmé l’impact positif de l’agence d’attractivité du territoire mosellan en matière d’économie, de tourisme et de marketing. L’agence s’est vue confier une nouvelle mission en faveur des bénéficiaires du RSA.

Considérée par le Président Patrick Weiten comme « l’Assemblée de la maturité », l’Assemblée générale mixte (AGM) s’est tenue au Zoo d’Amnéville, véritable vitrine de l’attractivité de la Moselle au cœur d’une Cité des loisirs en plein renouveau. L’AGM à laquelle assistait une centaine de personne a permis de faire un bilan des opérations et actions développées courant 2018, en matière d’économie, de tourisme et de marketing territorial. Dans chacun de ces domaines, les résultats s’avèrent très positifs. En matière d’économie, par exemple, en 2018, Moselle Attractivité a accompagné 252 projets d’investissements d’entreprises dont 57 projets décidés. Ces derniers représentent 703 028 000 d’euros d’investissements et 1020 emplois. Autre motif de satisfaction, la marque de territoire MOSL Sans Limite, lancée en janvier 2018, a su conquérir près de 2 296 ambassadeurs, véritables porte-paroles de la Moselle ainsi que près de de 40 000 followers sur Facebook. Le #MOSL est de plus en plus utilisé sur Instagram (5263 en 2018). Au registre des nouveautés, Moselle Attractivité se voit confier l’insertion des bénéficiaires du RSA dans l’emploi. « La Moselle fait face à un paradoxe : d’un côté, le nombre de bénéficiaires du RSA reste stable (autour de 30 000 personnes) malgré une mobilisation de moyens financiers très importante (158M€ en 2019) ; d’un autre côté, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à recruter et donc sont freinées dans leur développement, faute de main d’œuvre. Cette nouvelle mission qui conjugue insertion et réponse aux besoins des entreprises mosellanes complète la dynamique positive et innovante de la démarche d’attractivité de l’Agence », précise Moselle Attractivité. À noter enfin que l’AGM a été rythmée par la remise des trophées honorant les « Pépites de l’attractivité » du territoire. Organisée et portée par l’agence, cette opération vise à valoriser et récompenser les entreprises, associations ou talents mosellans qui concourent à l’attractivité de la Moselle.


Les Pépites de l’Attractivité 2019

 

Mise en avant de la marque MOSL

Les Jardins Vitrés à La Maxe

Attractivité économique

L’entreprise Mont-Royal à Goetzenbruck

Attractivité de la destination touristique MOSL

Center parcs – Les Trois Forêts

Attractivité auprès des jeunes

Le club Metz Handball