De gauche à droite : Marc Thirion, Directeur du Réseau Entreprises et Financements spécialisés de la BPALC, Bernard Nicaise, Directeur du réseau Est de Bpifrance et Christine Meyer-Forrler, Mandataire en charge de la Banque des Décideurs en région de la CEGEE © BPALC

La BPALC a signé une convention de partenariat avec la CEGEE et la banque publique d’investissement, Bpifrance, afin d’accompagner les PME de la région Grand Est dans leur développement à l’international.

Pour les PME et ETI, le développement à l’international représente de véritables opportunités de croissance, mais elles sont aujourd’hui trop peu nombreuses à franchir le pas : la part de marché de la France dans les exportations mondiales est passée de 6,2 % à 3,3 % en 25 ans. Si la région Grand Est met à profit sa position géographique frontalière pour faire partie des bons élèves en la matière, en étant la 2ème plus importante région exportatrice derrière IDF en 2019, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) et Bpifrance associent leurs expertises pour les aider à plus encore. Christine Meyer-Forrler, Mandataire en charge de la Banque des Décideurs en région de la CEGEE, Marc Thirion, Directeur du Réseau Entreprises et Financements spécialisés de la BPALC et Bernard Nicaise, Directeur du réseau Est de Bpifrance ont signé une convention de partenariat, en ce sens. Cette convention qui est une déclinaison des accords nationaux, « formalise la mise en place d’actions communes et de moyens techniques et financiers renforcés au service des entreprises ». « Ce partenariat avec BPALC et CEGEE va permettre aux entreprises de la région Grand Est de bénéficier d’une large palette d’outils complémentaires afin de financer et de sécuriser leur croissance à l’étranger et de leur donner l’envie d’aller plus loin », précise Bernard Nicaise. La convention comporte quatre axes majeurs : l’organisation de manifestations communes régulières auprès des entreprises souhaitant se développer à l’international, l’intensification des synergies entre les réseaux et la mise en relation systématique des experts, l’accompagnement coordonné des entreprises en recherche de solutions techniques ou financières, enfin, la présentation des produits et services d’accompagnement à l’international. « De par sa situation géographique, la BPALC est historiquement aux côtés de ses clients dans leur développement à l’international et se place au premier rang des Banques Populaires en termes de flux import-export pour le compte de sa clientèle entreprises. Les études montrent que celles qui ont su développer une activité à l’international présentent, en temps de crise, une résilience plus importante », conclut Marc Thirion, Directeur du Réseau Entreprises et Financements spécialisés de la BPALC.