(© 123 RF)
Les Trophées de l’Économie Solidaire organisés par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, seront remis le 29 novembre. Pour la première fois, le public est invité à voter pour décerner un prix.

« Rendre compte, par l’exemplarité et la pluralité des actions, de l’intérêt de cette économie pour le développement des bassins de vie, pour les solidarités, pour l’émergence des réponses aux besoins de proximité. Mais également promouvoir ses acteurs ». C’est l’ambition du Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle qui organise les Trophées de l’Économie Solidaire, remis le 29 novembre, au centre administratif départemental à Nancy. Six trophées seront décernés dans autant de thématiques : autonomie et santé durable, alimentation durable et lutte contre le gaspillage, transition écologique, économie socialement innovante, développement social et jeune entrepreneur solidaire. S’y ajoutent trois prix : celui de l’action territoriale (réservé aux collectivités), le Prix Antoine Trogrlic qui salue le parcours et l’engagement d’un homme ou d’une femme en faveur du développement d’une économie solidaire en Meurthe-et-Moselle et, enfin, nouveauté de cette troisième édition, le Prix Coup de cœur du public.

Jusqu’au 3 novembre, on peut découvrir les 107 projets de l’économie solidaire sélectionnés et voter pour son préféré. Cette volonté de vouloir sensibiliser les Meurthe-et-Mosellans à cette forme d’économie qui respecte et valorise les ressources et les richesses des personnes et des territoires est assurément à saluer à l’heure où, au-delà de son impact environnemental et social, l’économie solidaire tient une place grandissante dans l’économie et génère de l’emploi. Le moment s’avère également pertinent, car la créativité et l’innovation sont assurément au rendez-vous. Sans dévoiler de noms, histoire de ne pas fausser les votes engagés dans la dernière ligne droite, il y a de belles découvertes à faire. Pas simple de choisir entre une start-up qui propose des produits alimentaires pour bébé « faits maison », un entrepreneur du jean ou bien encore une association active dans la colocation de seniors.

www.meurthe-et-moselle.fr