(©DR)
En attendant Noël, l’Opéra Théâtre de Metz Métropole propose aux enfants sages, et aux autres, un Tour du monde en 80 jours. Cette nouvelle production de théâtre musical dédiée au jeune public est imaginée par Massimo Riggi et Jonhathan Riggio, début novembre.

Du 3 au 7 novembre, Jules Verne pose ses machines étonnantes dans le théâtre à l’italienne messin. Cet auteur d’aventures du 19ème siècle a su séduire ses lecteurs par ses voyages extraordinaires au centre de la terre, sous les mers, et son Tour du monde en 80 jours est un véritable défi pour la scène dramaturgique. Massimo Riggi et Jonathan Riggio l’ont relevé, adaptant et mettant en scène le fameux roman éponyme.
L’intrigue est simple : à Londres, le très flegmatique Phileas Fogg s’assure les services de l’hyperactif Passepartout pour remporter son pari un peu fou, dans un siècle où le TGV et l’Internet ne sont pas en germe… Faire le tour du monde, et y parvenir en « 2 mois, 3 semaines et 3 jours, ou, si vous préférez, 1920h, soit 115 200 secondes… pas une de plus ! ».
Comment rendre compte de ce voyage un peu fou, qui mène nos héros de Londres au souk égyptien en passant par les steppes de Russie, le cirque du Japon et le grand Ouest des Etats-Unis ? En faisant intervenir le ballet de l’opéra Théâtre de Metz Métropole chorégraphié par Laurence Bolsigner-May, les lumières de Patrice Willaume et les vidéos de Tommy Laszlo.
Le Tour du monde en 80 jours est avant tout l’histoire d’une ouverture au monde et à ses cultures, représentées par les danses de chaque pays ; c’est aussi le parcours personnel de personnages, le rigide Philéas qui s’ouvre à l’amour en sauvant la belle princesse Mrs Aouda, elle-même échappant aux carcans de la société indienne. Le craintif Passepartout qui rejette l’inconnu, avant de découvrir la richesse de l’autre.
Massimo Riggi, Jonathan Riggio et Aurélie Barré composent un trio équilibré, attachant et plein d’humour, dans une mise en scène enlevée et riche de surprises. N’est-ce pas en montgolfière que ces trois amis rejoignent Londres ? Et le tout, en 80 jours exactement, débarquant pile à l’heure pour le thé… 

Le Tour du Monde en 80 jours
Pour le public scolaire
Mar 03/11 à 10h / Mer 04/11 à 10h
Jeu 05/11 à 10h / Ven 06/11 à 10h
Tous publics
Sam 07/11 à 17h
À partir de 8 ans