Multipliant les initiatives en faveur de l’environnement, le Département de la Moselle lance la première édition du Festival Moselle Écologie. Organisée les 11 et 12 septembre, à Buding, cette manifestation écolo propose au public d’apprendre à respecter la nature en s’amusant, en expérimentant et en s’initiant à des techniques et gestes responsables.

Non, respecter l’environnement ne se résume pas à une liste de contraintes. Et cette première édition du Festival Moselle Écologie entend le confirmer avec un programme riche en animations. Des exemples ? Les visiteurs auront l’opportunité de tester une « machine à énergie humaine » confectionnée à partir d’une dizaine de vélos. En pédalant, ses utilisateurs, petits et grands, produiront de l’énergie. Fous rires et cuisses galbées, assurés. Et ce n’est pas tout puisque tous les 10 watts-heure produits par le peloton, le Département, en partenariat avec le Fonds de dotation « Plantons pour l’avenir » qui participe à la relance du reboisement de la forêt française, s’engage à planter un arbre sur le territoire mosellan.

Besoin de souffler ? Alors place au spectacle. Il y en a pour tous les goûts, y compris pour les 4/5 ans : spectacles de magie, contes, installations sonores permettant d’écouter les sons de la nature, projections de documentaires écologiques… Il y a des tables-rondes et des ateliers DIY (Do it yourself ou « faites-le par vous-même »), aussi. L’occasion de s’initier aux techniques permettant d’évoluer vers du « zéro déchet », d’apprendre à confectionner des produits de beauté et d’entretiens pour la maison 100 % écolos et à réaliser des bombes à graines pour les oiseaux, avec les conseils d’experts.

Un petit creux ? Cela tombe bien, le Festival Moselle Écologie accueille également un marché de producteurs (et d’artisans) mosellans labellisés Qualité MOSL. Des produits du terroir qu’il sera possible de déguster sur place ou d’emporter. Mais dans un cas comme dans l’autre, les produits étant majoritairement proposés en vrac, mieux vaut venir avec son récipient (tasse, boite, sac en toile et autre panier), histoire de réduire à néant ses déchets. Pour ceux qui n’ont pas encore adopté cette saine habitude, des emballages écolos seront néanmoins disponibles. 

Enfin, cerise sur le gâteau, le Festival Moselle Écologie sera lové dans un bel écrin de verdure puisqu’il se tiendra au Parc de la Canner, à Buding. Situé à une dizaine de kilomètres de Thionville, cet espace naturel mais aussi patrimonial avec son superbe Moulin qui se visite, est à découvrir absolument. À noter, le site est bien connecté au réseau de pistes cyclables du département. Il est ainsi possible de s’y rendre à vélo depuis Thionville et même depuis Metz, pour les plus courageux. La nature vous remercie ! Et votre corps, aussi.

 

Le Département de la Moselle montre l’exemple

Tous les professionnels (artisans, artistes, producteurs…) intervenant dans le cadre de manifestations organisées par le Département de la Moselle, sont invités à respecter une charte « éco-évènements » qui liste toute une série de règles visant à respecter l’environnement. Les nombreux professionnels présents lors du Festival Moselle Écologie s’engagent, par exemple, à ne pas distribuer de sacs et autres objets (gobelet, couverts) en matière plastique, à assurer un tri de leurs déchets, à éviter les flyers et autres supports de communication en papier ou à privilégier le co-voiturage lorsque c’est possible. Des gestes responsables que respectent, bien entendu, l’organisation et que les visiteurs sont également encouragés à appliquer. À noter d’ailleurs que pour préserver les ressources en eau, ce sont des toilettes sèches, dont les déchets seront valorisés ensuite dans l’agriculture, qui seront disponibles sur le site. 

 

L’entrée au Festival Moselle Écologie est gratuite.

Compte-tenu de la situation sanitaire, il faudra présenter son pass sanitaire et respecter les règles sanitaires. 

Port du masque obligatoire.