Avec Rodéo, son nouvel album, Crick Zachary évoque, entre tendresse, délires et humanisme, ses amours, ses potes, sa jolie vallée du Rupt de Mad, au milieu des effluves de rock et de fumée âcre.

crick zacharyAprès Différences en 2005, Crick Zachary alias Sébastien Wypasek sort son second album, produit par Louis Ville, son voisin depuis 20 ans au sein du village de Bayonville-sur-Mad, dans la vallée du Rupt de Mad. « Il a su me faire prendre du recul, m’apporter son expérience, raconte le musicien. Pour chaque chanson, il était capable de me proposer deux ou trois univers différents ». Le petit monde de Rodéo, c’est celui des virées en bagnole, des bistrots (« Les petites semaines »), des moments passés entre potes. Plus largement, il est souvent question de « la famille » : le grand-père mineur Zdislaw Baltazar, la compagne et les gamins bien-aimés (22h40, Les dunes), les noms des amis émergeant régulièrement au fil de chansons souvent teintées d’une douce nostalgie. « Attention, il n’y a aucune amertume dans cette nostalgie-là, précise Crick Zachary. J’évoque des souvenirs qui me reviennent avec plaisir ».

On perçoit d’autres noms, plus illustres, tout au long des douze titres de Rodéo : Thiéfaine, Sanseverino, Renaud… des références pour l’artiste, que l’on reconnaît sans mal à travers les thèmes de ses chansons, l’ambiance brute de décoffrage, l’argot et le patois, l’amour omniprésent ; et la rage un peu, aussi, comme sur Dernière coulée. Sébastien a travaillé pendant 15 ans à l’aciérie de Gandrange, aux premières loges des grèves puis de la fermeture.

Il explique n’avoir pas particulièrement voulu écrire sur la Lorraine. On y retrouve pourtant des atmosphères et des souvenirs familiers, l’esprit des patelins et de ceux qui les habitent, même à travers Rodéo, le titre éponyme où l’on croise la chanteuse Mell, sorte de road-movie au milieu de nulle part, qui pourra rappeler à certains les heures perdues sur le bitume pour se retrouver.

Le 18 février à 20H30
En première partie de Hugues Aufray,
Espace Culturel Daniel Balavoine
à Gandrange (57)
www.crickzachary.com