Exposition Astérix l’Européen au Château de Malbrouck

 

Pour recréer l’univers d’Astérix à Malbrouck, le Département de la Moselle peut compter sur le talent et l’investissement de Fabrice Mathieu, son menuisier-décorateur, qui pour cette exposition s’est mis totalement au service de l’œuvre originale.

Au fil des événements, le Château de Malbrouck s’est révélé un écrin idéal pour des événements à l’identité graphique forte : des expositions BD riches en images et référence, les Inattendus de Malbrouck dédiés aux arts du cirque, Halloween… Fabrice Mathieu, menuisier-décorateur pour le Département de la Moselle, était présent à chacune de ces occasions pour plonger le visiteur dans des décors magiques. Issu des équipes de l’Opéra-Théâtre de Metz, il a officié sur les événements Pierre de Culture puis sur toute la muséographie des sites Passionnément Moselle, entre autres. Pour Astérix l’Européen, l’artisan et artiste a du s’adapter à un impératif strict : « la bande dessinée est très graphique, on s’éclate mais on doit être extrêmement fidèle à l’œuvre originale, on ne peut rien inventer » explique-t-il.

Avec le concours et sous la supervision des éditions Albert René, Fabrice Mathieu a recréé plusieurs pans du monde d’Astérix : menhirs et colonnes grecques en volume, coffre-fort helvète ou encore un chaudron en cuivre qui lui a donné du fil à retordre. « Astérix comporte certaines images inscrites dans la mémoire du public : il faut que notre décor les évoque immédiatement » précise-t-il. Aux cotés d’un atelier de Panoramix entièrement reconstitué, l’une des salles reproduit l’atmosphère du village gaulois un soir de banquet. Des reproductions de personnages des albums aux panneaux explicatifs, un même soin a été apporté pour illustrer la scénographie d’ Astérix l’Européen. Plusieurs autres surprises, qui promettent de vous immerger totalement dans les albums du guerrier gaulois, vous attendent au Château de Malbrouck… ouvrez l’œil dès votre entrée dans la grande cour !