La biosphère du Bliesgau © Eike Dubois

Réputée pour sa faune, sa flore et la grande variété de ses paysages, la jeune biosphère du Bliesgau dévoilera toutes ses richesses lors d’une grande fête qui aura lieu cette année à Hombourg. Rendez-vous le 25 août !

Le Bliesgau. Difficile de résister à son charme. Il faut dire que cette jeune biosphère, située dans le sud-est de la Sarre, est précédée d’une enviable réputation. On la dit vallonnée, avec ses douces collines traversées de nombreux cours d’eau, dont la Blies, qui a donné son nom à ce cadre magnifique considéré comme un des coins les plus chauds en Allemagne. Les amoureux de la nature et autres contemplatifs seront conquis par ce microcosme réputé pour la diversité de ses paysages, mélange fascinant de prairies, pré-vergers, forêts de hêtres et pelouses de calcaire où s’épanouit la moitié des orchidées sauvages répertoriées en Allemagne. Près de 400 kilomètres carrés de plénitude mêlée d’ivresse, qui fait aussi office de refuge pour de nombreuses espèces animales rares, à l’image des damiers de marais (un papillon), ou des chouettes chevêche, une espèce en voie de disparition, présente en grand nombre dans ce décor de carte postale fréquenté à nouveau par les castors (depuis 1999). Mais le Bliesgau, c’est aussi une terre au riche passé, en mode millénaire, comme en témoignent les nombreux vestiges celtes et romains que l’on peut découvrir sur place au gré des balades.

Si vous souhaitez vous immerger dans l’histoire de cet éco-système voisin de la Lorraine, vous pouvez franchir la frontière le 25 août et prendre la direction de Homburg. Choisie cette année pour célébrer le Bliesgau, la petite ville sarroise prêtera son cadre à une grande fête mise à profit pour découvrir la diversité écologique, agricole, historique et touristique de ce patrimoine naturel aussi inspirant que renversant. L’invitation est lancée. Dépaysement garanti.

Plus d’infos sur : www.biosphaere-bliesgau.eu