La culture et la découverte sont aussi des affaires de famille : des ateliers invitant les visiteurs les plus jeunes accompagnés de leurs parents à « prendre les choses en main » vous attendent. Au château de Malbrouck, après un parcours ludique au sein de l’exposition Samouraïs et chevaliers, il sera proposé aux enfants de réaliser leur propre casque de samouraï aux côtés d’un animateur.
Lors de l’atelier organisé au Musée départemental Georges de La Tour, l’association Apex initiera les plus jeunes à « l’art postal » : il s’agira de décorer, modifier, illustrer ce qui d’une simple enveloppe deviendra une véritable œuvre d’art. Il est possible d’apporter ses propres matériaux pour une décoration adaptée aux goûts de chacun.La calligraphie joue un rôle particulièrement important dans cette pratique : ses rudiments seront dispensés par les animateurs présents.

Enfin, pour permettre aux plus jeunes et aux plus aventureux de découvrir à leur rythme la diversité des Jardins Fruitiers de Laquenexy, un rallye découverte adapté a été créé, pour un parcours autonome et curieux.

Réservations conseilléeslaquenexy (© DR)