(© 123RF)
Les InsoLivres écrivent le 10ème chapitre de cette histoire d’amour qui unit la lecture et les endroits les plus charmants et insolites de Moselle. Une complicité savamment entretenue depuis 2008 par le Conseil Départemental et les bibliothèques du réseau qui, à nouveau, offrent un foisonnement d’animations gratuites du 27 mai au 2 juillet sur tout le territoire. Pour cette édition-anniversaire, les Mosellans sont invités à cultiver leur jardin terrestre et spirituel.

Le programme de ces InsoLivres chapitre 10 se veut riche et dynamique : jeux, chasses aux trésors, ateliers de création d’herbiers, chemins sensoriels, land art, spectacles, conférences, expositions, temps de rencontres et d’échanges, balades contées. L’événement se veut accessible et ouvert à tous les publics. En effet, le Département vous invite à des spectacles de contes musicaux et à des rencontres autour des bienfaits des plantes organisés dans 25 bibliothèques et plus de 450 animations sont proposées sur les 5 territoires déclinant différents aspects du thème de la nature et des jardins.

Le Pays de Sarreguemines / Bitche nous emmène à la découverte des jardins extraordinaires à travers une cascade d’ateliers herbier, de lecture, de découverte des arômes, de « dessins au jardin », des malles aux histoires autour de la nature et un rallye-quizz. Les jardins de lecture de Baerenthal, réalisés en ateliers par l’artiste Frédéric Lesven et les enfants et adolescents de Planète Jeunes, seront inaugurés à l’occasion d’un pique-nique participatif.

Plus de 450 animations sont proposées sur les 5 territoires déclinant différents aspects du thème de la nature et des jardins.Le Pays de Sarrebourg / Château-Salins vous donne rendez-vous dans les jardins en fête où les enfants laisseront fleurir leur imagination en créant des bouquets colorés ou des œuvres en graines pour embellir les bibliothèques. Les plus grands créeront un jardin zen à Insming et des œuvres végétales à partir d’objets récupérés à Dieuze. Partez à la découverte du land art et de la permaculture dans les bibliothèques de la Communauté du Pays de Phalsbourg.

Au programme : Foire bio, spectacles, atelier et chemin sensoriels en partenariat avec l’EHPAD des Oliviers.

Les InsoLivres sont également l’occasion de redécouvrir la faune et la flore sur le territoire de Forbach/Saint-Avold où les bibliothèques se mettent au vert. Faulquemont nous ouvre les portes du monde des insectes à travers une exposition, des jeux autour du grillon, des ateliers et des conférences. Folschviller organise une grainothèque, pour partager et échanger des graines et un atelier de fabrication de peintures naturelles. Les artistes en herbe sont invités à réaliser des portraits à la manière d’Arcimboldo à Morhange.

Dans la région de Metz-Orne, jardin rime avec bonheur. Si, si, c’est possible ! Le domaine de Pépinville à Richemont nous offre un moment de rire et d’imagination autour d’un concours d’épouvantail. À Moyeuvre-Grande, le site sidérurgique, transformé en parc et jardin, anime une bourse aux plantes et aux graines.

Enfin, jardins pluriels, artistiques et participatifs fleuriront dans le pays Thionvillois à travers des poèmes, un troc de graines et de conseils autour d’un apérograines et un concert d’Érik Frasiak prévu à Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Villerupt. 

Toutes les animations proposées dans le cadre des InsoLivres sont gratuites, sauf mention spécifique.

La réservation est conseillée pour les ateliers et les spectacles.
Retrouvez le programme complet sur le site moselia.moselle.fr


UN SUCCÈS CROISSANT

La Lecture Publique et les Bibliothèques sont et resteront une compétence départementale, qu’on se le dise. Le CD57 investit chaque année dans les manifestations destinées à promouvoir la lecture et attirer un public de tout âge. Parmi elles, les InsoLivres qui célèbrent cette année leur 10ème édition. L’évènement n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années et suscite un enthousiasme toujours grandissant auprès du public et des intervenants. En 2008, 50 bibliothèques du réseau participaient à la manifestation, elles étaient 73 en 2010. Cette année, 116 bibliothèques participent aux InsoLivres et proposent des animations mises en place par les bibliothécaires salariés et de nombreux bénévoles.
À l’occasion de ce 10ème anniversaire, une exposition photo rétrospective des InsoLivres 2015 autour de la thématique des sons, de la musique et de l’environnement, voyagera dans les médiathèques de Nilvange, Bitche et Créhange.