SUR OCS SAISONS 1 À 8

Adaptée des livres de George R. R. Martin, Game of Thrones (« GoT » pour les intimes) est indubitablement LA série qui aura marqué la dernière décennie. Celle qui détient actuellement le record du nombre d’Emmy Awards est de retour pour une toute dernière fois.

Deux ans. C’est le temps qu’il aura fallu patienter pour que l’ultime saison de Game of Thrones soit enfin diffusée. Une éternité pour certains, l’occasion pour d’autres d’élaborer des théories plus ou moins farfelues quant au final de la série, programmé le 19 mai outre-Atlantique. Cette nouvelle saison marque le retour des scènes de violence et de débauche qui ont fait – en partie du moins – la renommée de l’oeuvre.

Reprenons pour les quelques récalcitrants ou inattentifs qui seraient passés à côté de ce phénomène télévisuel mondial. Géographiquement, la série prend essentiellement place sur le continent fictif de Westeros, sorte d’Europe féodale : Westeros est divisé en sept royaumes, tous unis sous la même couronne. Tout au nord se dresse un mur de glace chaperonné par la Garde de Nuit : ce dernier sépare les habitants des Sept Royaumes de ceux qu’ils  appellent – non sans une dose de mépris – les sauvageons. Il les protège également d’une menace plus grande : les Marcheurs Blancs, de dangereuses créatures surnaturelles, pourtant censées avoir disparu. Pour comprendre Game of Thrones, il faut par ailleurs s’arrêter sur les principales familles (aussi appelées « maisons ») qui en constituent l’univers. Au cours des huit saisons, elles n’auront de cesse de s’affronter afin d’asseoir leur roi ou reine sur le trône de fer et être ainsi à la tête des Sept Royaumes. Connus pour leur fameuse devise « Winter is coming » (« L’hiver vient »), les Stark vivent à Winterfell, dans le nord ; ils ont pour emblème le loup, élément d’intérêt au cours de la série. Ned et Catelyn Stark ont cinq enfants : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. Sans oublier Jon Snow, le fils bâtard de Ned – « Snow » étant le patronyme donné aux enfants issus d’une union hors mariage dans le nord. On retrouve ensuite la Maison Lannister : cette dernière est composée de Tywin, le père, et de ses trois enfants, Cersei et Jaime, des jumeaux incestueux, et Tyrion, un nain peu apprécié de sa famille. Puis viennent les Baratheon, comptant parmi leurs membres Robert, Stannis et Renly. Robert, marié à Cersei Lannister, règne depuis Port-Réal sur le Royaume des Sept Couronnes : au début de la série, c’est lui qui occupe le tant convoité trône de fer. Enfin, la dernière grande famille, mais pas des moindres, est la Maison Targaryen. Grâce à ses dragons, elle a longtemps gouverné les Sept Royaumes. La rébellion menée par Robert Baratheon a mis un terme à son règne : en effet, Rhaegar Targaryen a enlevé Lyanna, la sœur de Ned Stark pourtant promise à Robert Baratheon, poussant ce dernier à prendre les armes contre le pouvoir en place. Rhaegar meurt des mains de son ennemi, Lyanna succombe également. Dans le même temps, Jaime Lannister tue le père de Rhaegar, le cruel roi Aerys II Targaryen, dit « Roi Fou ». De ce bain de sang, seuls deux de ses enfants réchappent, s’exilant à Essos, continent semblable au Moyen-Orient et à l’Asie : Viserys et la jeune Daenerys, qui ont tous deux soif de pouvoir. Une myriade de personnages plus ou moins secondaires vient compléter cet ensemble complexe.

Résumer ce show épique n’est pas chose aisée : Game of Thrones est un savant mélange d’intrigues politiques, guerres de pouvoir, querelles familiales, complots et trahisons, le tout saupoudré d’une once de mystique et de magie. La série a droit à un système politique, économique et religieux qui lui est propre, et même à plusieurs langues créées tout particulièrement pour elle : la première inventée fut celle des Dothrakis, peuple nomade d’Essos, toujours à cheval. Un conseil pour les néophytes : évitez de vous attacher aux personnages, les scénaristes ont la fâcheuse tendance de les faire mourir à tour de bras. Dans cette ultime saison, les vivants devront se liguer contre un mal qui dépasse les conflits humains et menace le sort de leur monde : la mort et les ténèbres. Parviendront-ils à mettre leurs différends de côté et à unir leurs forces ? Mais surtout : qui finira sur le trône de fer ? Les paris sont lancés et la chasse aux spoilers ouverte.