Le portail www.achatsresponsablesenlorraine.com s’adresse à tous ceux qui veulent consommer de manière responsable. Une démarche citoyenne qui participe, aussi, à dynamiser l’économie locale.

Cress (©Fotolia)« Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur leur consommation et sur son impact social et environnemental. Les scandales alimentaires, l’exploitation d’enfants pour des produits de grandes marques, les licenciements massifs sont quelques-unes des raisons de cette nouvelle tendance de société. On peut parler d’une certaine prise de conscience qui amène à reconsidérer ses achats, sa consommation pour acheter de manière plus responsable. Autrement dit, consommer des produits plus respectueux de l’environnement et des hommes, acheter localement, avoir recours à des entreprises qui accompagnent des publics en insertion » souligne Aurore Barthélemy, coordinatrice de la CRESS Lorraine (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Lorraine). Cette association vise à promouvoir et à accompagner, en Lorraine, le développement de l’ESS, en bref, des associations, coopératives et mutuelles. Pour ce faire, elle a notamment développé un outil en ligne www.achatsresponsablesenlorraine.com.

Lancé il y a moins d’un an, ce portail connait un succès grandissant.

Lancé en avril 2014, ce site internet permet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de trouver des biens et des services dits responsables sur le territoire lorrain. Il recense actuellement 180 structures actives dans de très nombreux secteurs d’activités. Toutes ont été sélectionnées. « Ces entreprises s’inscrivent en ligne. Puis, un comité de sélection composé des partenaires du projet (Conseil Régional, Conseil Général de la Moselle, Etat), de réseaux de l’ESS (qui connaissent précisément les entreprises) et d’acheteurs publics et privés, étudie les candidatures. Le choix se fait à partir d’une charte qui stipule que les entreprises du projet doivent être dans une logique de transparence, participer au développement durable, mettre en œuvre une gestion démocratique ou viser l’insertion sociale » explique Aurore Barthélemy. L’achat responsable, au-delà de sa dimension citoyenne et écologique, participe au développement économique et sociale de Lorraine.

« Nous envisageons également de nous rapprocher des AMAP lorraines (Associations pour le Maintien de L’Agriculture Paysanne) et des collectivités pour que tout lorrain puisse prendre part au projet et qu’aller sur achatsresponsablesenlorraine.com devienne un réflexe » précise la responsable. Un premier pas vers l’essor d’une véritable communauté de consommateurs et producteurs responsables a été franchi.


LA CRESS ET SES MISSIONS

Économie sociale et solidaire © Fotolia

© Fotolia

La CRESS est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’ESS et à accompagner son développement en région Lorraine. Pour ce faire, elle poursuit différentes missions. Elle représente les intérêts de l’Économie Sociale et Solidaire, elle appuie la création, le développement et le maintien de ces entreprises et elle participe à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises du secteur. Dans un autre registre, la CRESS contribue également à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives à l’ESS. Enfin, elle informe les entreprises sur la dimension européenne de l’Économie Sociale et Solidaire et de faciliter la mise en relation avec les entreprises du secteur établies dans les autres États membres de l’Union européenne.

Pour tout savoir : www.cress-lorraine.org