© Mr François / Cie du Chaland / DR

Le Marché de Saint-Nicolas de Yutz s’est développé depuis 32 ans pour proposer toujours plus d’artisans et d’animations en direction des petits et des grands. Installé au cœur de la ville du 7 au 22 décembre, il s’ouvre sur le défilé du Saint Patron et fait vivre la tradition des fêtes de fin d’année.

C’est une célébration du terroir mosellan en même temps qu’un moment de fête qui perdure depuis plus de trois décennies : le Marché de Saint-Nicolas de Yutz, à l’origine organisé sur un week-end, s’est par la suite étendu sur neuf jours avant que la municipalité ne décide à partir de 2016 de l’installer au cœur de la ville pendant plus de deux semaines. Sur l’Esplanade de la Brasserie sont réunis une soixantaine d’artisans, huit compagnies et de nombreux ateliers et animations. Le défilé de Saint-Nicolas ouvre l’événement, depuis son départ à 16h30 le samedi jusqu’à son arrivée à 18h30 sur le Marché pour son inauguration. Le défilé réunit quelque 10 000 personnes autour d’une douzaine de chars et de 700 participants.

Le marché lui-même, habité par une ambiance festive et traditionnelle, abrite chalets d’artisanat et de restauration animés par une soixantaine d’artisans lorrains, qui vous invitent à savourer des produits du terroir : miel, confitures, vin  chaud, chocolat, gâteaux de Noël, flammekueche, escargots, champagne ou encore une bière de Saint-Nicolas brassée spécialement pour l’occasion. Des créations originales (bijoux, décorations de Noël, artisanat africain, népalais…) sont également à découvrir. Le marché est aussi une fête pour les enfants avec ses manèges, sa mini-ferme, sa patinoire, ses démonstrations de ferronnerie, de poterie et d’art du bronze, ses ateliers bricolage et maquillage, ses séances de contes et ses projections de films d’animation. Le 18 décembre à midi se tiendra un repas solidaire organisé par le CCAS et préparé par Café Fauve, un restaurant anti-gaspillage.

Huit compagnies de théâtre se livreront à diverses déambulations pendant toute la durée du marché. La musique sera à l’honneur avec des artistes qui proposeront des ambiances bien différentes, toujours avec le goût de la fantaisie : les six musiciens du Graoulish’ Barden et leurs cornemuses, tambours et mandoles réinterprètent la musique médiévale tandis que les Cors flingueurs vous transporteront dans les Alpes sur des airs traditionnels et insolites. Quant à la fanfare la Roulotte ruche, elle dépêchera sur place son Doublevédé, orchestre qui détourne les plus célèbres chansons de Disney. Divers personnages hauts en couleurs seront également présents : les Porteurs de lumière pour un spectacle féerique et lumineux sur échasses, les élégantes et taquines Balladines dans leurs costumes colorés, des cracheurs de feu ou même le facteur du Père Noël… sans oublier la présence des Intantynets, compagnie de théâtre amateur yussoise qui campera pour l’occasion les plus célèbres personnages de Noël… jusqu’à l’arrivée du Père Noël le 22 décembre à 16h pour clôturer un marché de Saint-Nicolas égaillé par la convivialité et la fantaisie. 

Du 7 au 22 décembre, Esplanade de la Brasserie à Yutz
www.noelsdemoselle.fr

Un Saint couleur locale

Une création totalement originale initiée par la Ville de Yutz sera à découvrir au cœur du Marché de Saint-Nicolas : le conte En cette Nuit de Décembre, qui sera divisé en six parties venant accompagner autant d’illustrations installées au sein d’un espace dédié. S’inspirant de l’univers des frères Grimm et de Charles Dickens, celui-ci se déroule au XVIIe siècle, époque de la création de la Confrérie de Saint-Nicolas, et revisite à travers la mésaventure de deux enfants l’arrivée de saint Nicolas dans les contrées yussoises. On y retrouve des références à la géographie et à l’histoire des lieux à l’époque moyenâgeuse : une façon de redécouvrir aux côtés de Mélie et Basile, les personnages du conte, la légende de l’évêque de Myrhe sous un œil nouveau, toujours marqué par l’émerveillement.