Breaking news
  • No posts where found

Scène

CONTREBANDIERS DE SPECTACLES

Devise de la 3ème édition messine du festival Passages, « ici personne n’est étranger » résonne fortement avec notre époque et montre à quel point les arts de la scène disent la vie. Charles Tordjman et Jean-Pierre Thibaudat nous donnent rendez-vous à Metz et ailleurs, du 7 au 16 mai 2015. Après l’étonnant et coloré théâtre Surabhi de l’Inde en 2013, ces deux grands hommes de théâtre nous embarquent pour Cuba. Pour sortir des

SCÈNES DE RÊVE

Depuis 2009, le Carnaval vénitien de Longwy se fait fort de donner des couleurs à la vie culturelle de la ville et à son patrimoine, tout en invitant les habitants à être acteurs de l’événement. Bien que située très au nord de la Cité des Doges, la ville de Longwy a adapté l’esthétique et l’esprit du Carnaval vénitien à sa propre identité. Entre les remparts Vauban de la Ville haute, au

AIR WALLON

J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin. Derrière ce titre pas franchement accrocheur, on découvre l’adaptation du récit autobiographique de Jean-Marie Piemme, Spoutnik. Réalisée et jouée par Philippe Jeusette et Virginie Thirion, avec Eric Ronsse, cette jolie pièce nous plonge dans la vie du dramaturge liégeois. « J’ai des racines, je viens du pays de l’usine. » Quand une fille demande à son père « comment elle était ta maison ? », celui-ci se lance

BÊTES À LABICHE

Ça devient une habitude que l’on est heureux de prendre. En janvier, au NEST-CDN de Thionville, on joue la création de Jean Boillot, directeur et metteur en scène. Après deux saisons plus sombres, celui-ci a choisi le rire de Labiche avec Animal(s), qui rassemble deux pièces en un acte où les animaux ne sont pas toujours ce(ux) qu’on croit.   « Derrière le rire de Labiche, il y a une satire sociale soit

LA VIE À L’ENVERS

Chorégraphe en résidence à l’Arsenal cette saison, Anne Collod met en scène une danse macabre contemporaine qui questionne nos relations avec les êtres et les œuvres disparus avec Le Parlement des invisibles. En 1993, Anne Collod s’attelle à la recréation d’œuvres passées en se familiarisant avec le système d’écriture chorégraphique Laban, dans un premier temps en fondant le Quatuor Albrecht Knust, puis Eefros Project, avant de s’orienter vers le traitement des

HAENDEL CONSACRÉ

En résidence à l’Arsenal depuis 2009, Nathalie Stutzmann fait renaître Le Messie, oratorio le plus célèbre d’Haendel sous sa baguette, en avant-première à Metz, à l’occasion de son premier concert de la saison à l’Arsenal. Elle sort par ailleurs l’opus Heroes from the shadows, autour de « cet immense génie qu’est Haendel ». Entre héros oubliés et figure biblique, Nathalie Stutzmann choisit de mettre en lumière, en cette fin d’année, une partie de l’œuvre de Haendel. Le Messie,