Breaking news
  • No posts where found

Scène

BÊTE CURIEUSE

Organique, tellurique, le Kami quintet produit une musique sans frontières qui court le long d’artères urbaines, celles de New-York par exemple, que la formation menée par le guitariste Pascal Charrier a un temps écumé. Des Forces du mouvement de 2008 aux Colors de l’album sorti l’an dernier, le Kami grandit et évolue comme une bête gourmande et malicieuse. Inspirés par les musiques de transe, qui leur collent aux basques quasiment

THÉÂTRE D’OBJET

Deux spectacles sans paroles par deux grands artistes marionnettistes.  L’un est américain et revisite un art ancestral japonais. L’autre est chinois et crée de l’extrêmement petit. Basil Twist mêle la tradition à la modernité. Yeung Faï raconte les maisons de thé ancestrales. Deux premières en France et c’est à Metz ! Avec Dogugaeshi, le marionnettiste américain Basil Twist s’est passionné pour cet art acquis auprès d’un des derniers maîtres japonais. Des panneaux mobiles glissent, tout

DANSE QUARTET POUR UN MICROPHONE

Parmi les deux derniers spectacles sélectionnés in extremis par les « Passagers », Deux ampoules sur cinq, un magnifique portrait d’Akhmatova et de Tchoukovskaïa, et le roumain Quartet pour un microphone, c’est sans doute ce dernier qui est l’un des plus intrigants. Pendant une heure, deux danseurs et une danseuse évoluent dans une cabine téléphonique. Un DJ joue en live et les accompagne. Chaque représentation diffère alors, tant la promiscuité est grande,

RENCONTRES ET HOMMAGE À TADEUSZ KANTOR

Si Passages est sur le point de fêter ses 20 ans, le festival soufflera d’autres bougies cette année. Celles de l’artiste polonais Tadeusz Kantor qui aurait eu 100 ans. Peintre, metteur en scène, décorateur, écrivain, auteur d’happenings et d’emballages, l’homme n’était pas plus l’un que l’autre. Pour lui rendre hommage, la Cricothèque de Cracovie en lien avec la Bibliothèque Polonaise de Paris a conçu l’exposition Les origines de Wielopole Wielopole.

GROTESQUE & FARCESQUE

Du côté du théâtre en costume, mais déjanté, deux spectacles : Le Jour du grand jour, des Dromesko, et Elisabeth 1er, mis en scène par le hongrois Rémusz Szikszai. Igor Dromesko et sa compagne Lily débarquent à nouveau à Passages. Avec leur famille, leurs musiciens et danseurs, et leurs animaux ! Le tout pour raconter la vie, la mort, les cérémonies qui marquent ces étapes. Dans leur théâtre de bois, ils vous attendent pour

INVITATIONS PRIVÉES À L’OPÉRA

Une camionnette, une tente, dix caissières… pour des airs d’opéra. 7 minutes pour 3 ou 6 spectateurs, il n’en faut pas plus pour faire découvrir Carmen, La Flûte enchantée ou Eugène Onéguine. C’est le pari un peu fou du Pays des Lilikans, ces marionnettes de papier mâché à peine plus hautes que des allumettes. Elles vivent à Moscou, dans l’ombre de l’imposant théâtre des armées. Sous la tente du Théâtre Tenj,

CUBA À L’HONNEUR

« Je pouvais me passer de texte », dit Charles Tordjman, « Les spectacles sont suffisamment forts pour être exportés sans être traduits » dit Jean-Pierre Thibaudat. Au moment où ils se rendent à Cuba, loin de cet Est vers lequel ils partent chercher l’étonnement habituellement, ces deux « Passagers » ne savent pas encore que B. Obama et le frère de F. Castro vont renouer le dialogue, ni que F. Hollande fera le voyage

CONTREBANDIERS DE SPECTACLES

Devise de la 3ème édition messine du festival Passages, « ici personne n’est étranger » résonne fortement avec notre époque et montre à quel point les arts de la scène disent la vie. Charles Tordjman et Jean-Pierre Thibaudat nous donnent rendez-vous à Metz et ailleurs, du 7 au 16 mai 2015. Après l’étonnant et coloré théâtre Surabhi de l’Inde en 2013, ces deux grands hommes de théâtre nous embarquent pour Cuba. Pour sortir des

SCÈNES DE RÊVE

Depuis 2009, le Carnaval vénitien de Longwy se fait fort de donner des couleurs à la vie culturelle de la ville et à son patrimoine, tout en invitant les habitants à être acteurs de l’événement. Bien que située très au nord de la Cité des Doges, la ville de Longwy a adapté l’esthétique et l’esprit du Carnaval vénitien à sa propre identité. Entre les remparts Vauban de la Ville haute, au

AIR WALLON

J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin. Derrière ce titre pas franchement accrocheur, on découvre l’adaptation du récit autobiographique de Jean-Marie Piemme, Spoutnik. Réalisée et jouée par Philippe Jeusette et Virginie Thirion, avec Eric Ronsse, cette jolie pièce nous plonge dans la vie du dramaturge liégeois. « J’ai des racines, je viens du pays de l’usine. » Quand une fille demande à son père « comment elle était ta maison ? », celui-ci se lance