Éco

La Commission européenne voit la lumière au bout du tunnel

Valdis Dombrovskis ©DR Les prévisions économiques de l’hiver 2021, de la Commission européenne, invitent à l’optimisme quant à la sortie de crise. Après un hiver difficile, la lumière au bout du tunnel ». C’est le titre d’un communiqué de presse de la Commission européenne publié courant février. La lumière dont il est question elle est d’ordre sanitaire, le lancement de programmes de vaccination dans toute l’Union européenne (UE) permettant « d’être prudemment

OpenLux : le Luxembourg montré du doigt

©  123RF Sept après LuxLeaks, le Luxembourg est à nouveau sous les feux de la rampe pour ses pratiques fiscales et ses « lacunes » lié aux révélations d’OpenLux.  « Le gouvernement luxembourgeois prend note de la publication d’une série d’articles dans la presse internationale portant sur de prétendues lacunes dans le dispositif anti-blanchiment du Grand-Duché, et réfute les diverses allégations. Les auteurs font également un certain nombre d’affirmations non fondées concernant l’économie

À Sarrelouis, Ford dans le flou

L’avenir des employés de l’usine Ford à Sarrelouis, qui emploie un grand nombre de frontaliers, s’est encore assombri ces dernières semaines. Le comité d’entreprise vient d’annoncer aux salariés que le constructeur automobile allait encore réduire la production du Focus, le seul modèle à être assemblé sur le site sarrois, ce qui pourrait amener à un sureffectif d’environ 600 employés d’ici la fin de l’année. Même si aucune vague de licenciements

Lumena : startup studio transfrontalier

© 123RF Cinq dirigeants d’entreprise de Lorraine et du Luxembourg créent Lumena, le premier startup studio transfrontalier.  Lumena (pour Luxembourg, Metz et Nancy). C’est le nom de l’usine à start-up transfrontalière qui a récemment vu le jour, à Metz. Avec une ambition clairement affichée : chaque année, favoriser la création de trois start-up auxquelles s’en ajoutent une dizaine d’autres qui seront co-développées en avec des entreprises déjà existantes mais désireuses de déployer de

Care Equipment Technology : rencontre avec Nidhal Rezg

Initié, il y a un an, le projet de recherche collaborative CARE EQUIPMENT TECHNOLOGY a permis l’élaboration de trois innovations dans le domaine de la santé. La prochaine étape est d’expérimenter ces solutions à l’échelle d’un territoire avant de créer une entreprise et des emplois dans le Grand Est. Les explications de Nidhal Rezg, professeur des Universités et pilote du projet.  Qui porte le projet CARE EQUIPMENT TECHNOLOGY ? CARE EQUIPMENT TECHNOLOGY

Budget primitif 2021 du Département de la Moselle : offensif et volontariste

© 123RF Face à la crise et à son cortège de tragédies et difficultés, le Département de la Moselle se montre offensif avec un budget primitif 2021 en progression de 3,7 %, à 956,7 millions d’euros. Si le social et la solidarité mobilisent plus de la moitié de l’enveloppe avec pour ambition de protéger les plus fragiles, les investissements visant à soutenir l’économie et l’emploi sont également en forte progression.   « La situation

Thionville négocie sa transition écologique

© 123RF Pour piloter intelligemment son développement, la Ville de Thionville s’est dotée d’un Comité de Transition Écologique faisant appel à la démocratie participative.  « Nous allons mettre en place des mesures impopulaires. À partir du moment où on va avoir moins de voitures sur la ville, plus d’électrique, plus de transport en commun… Tout ça apportera des perturbations dans la vie de toutes et tous mais si nous ne sommes

Mobilité transfrontalière : le Département de la Moselle est actif

©123RF Co-développement, initiative, innovation… Ce sont les mots-clés qui caractérisent la stratégie du Département de la Moselle, en matière de mobilité transfrontalière.  Le Département de la Moselle n’a plus la compétence « transport » depuis le transfert de compétences opéré dans le cadre de loi NOTRe, en direction des Régions. Pour autant, l’investissement de la collectivité au service de la mobilité va bien au-delà de l’entretien et de l’aménagement du réseau

Roger Cayzelle : « L’État français n’a pas pris la mesure de ce qu’est notre espace transfrontalier »

© Luc Bertau En matière de mobilité transfrontalière, il faut multiplier et diversifier les solutions de transport, raisonner et agir à l’échelon de la Grande Région, affirme Roger Cayzelle, président de l’Institut de la Grande Région (IGR).  Quel regard portez-vous sur la mobilité transfrontalière ?  Je le dis et le répète depuis des années, en ce qui concerne la mobilité, l’État français n’a toujours pas pris la mesure de ce qu’est

Cédric Gouth : « Le monorail est un mode de transport d’avenir »

©DR Cédric Gouth, Maire de Woippy, vice-Président de Metz Métropole et Président d’Inspire Metz, considère que, pour la mobilité entre Metz et Luxembourg, créer un monorail entre Metz et le Luxembourg, est pertinent. Il y a deux ans, vous avez relancé l’idée de créer un monorail entre Metz et le Luxembourg. Le projet est-il toujours d’actualité ?  Plus que jamais. Même s’ils sont actuellement ralentis par la crise sanitaire, les flux