Cinéma

THE VOICES de Marjane Satrapi

C’est ce qu’on appelle un grand écart ! En prenant les rênes de The Voices, la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi s’essaie à l’humour noir, tendance film d’horreur de série B mâtiné de rose bonbon. On est loin, très loin, de son dessin animé Persepolis, qui avait été acclamé par la critique, ou encore de Poulet aux prunes, avec ses petits airs d’Amélie Poulain dans le rendu poétique. À vrai dire,

L’ANTIQUAIRE de François Margolin

Vingt-trois ans. C’est le temps qui sépare le premier film de François Margolin, Mensonge, du deuxième, L’Antiquaire, qui met en scène Anna Sigalevitch, François Berléand et Michel Bouquet. Ce thriller familial raconte l’histoire d’Esther, une jeune journaliste française qui découvre par hasard l’existence d’un tableau ayant appartenu à sa famille avant la guerre. Elle se lancera dans une enquête pour comprendre les dessous d’une affaire de famille longtemps dissimulée et

L’ART DE LA FUGUE de Brice Cauvin

Pour son second long-métrage, Brice Cauvin (De particulier à particulier) s’est entouré d’un joli casting. On retrouve notamment Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Guy Marchand et Marie-Christine Barrault à l’affiche de L’art de la fugue. Ce film choral, qui est une adaptation du roman éponyme de Stephen Mc Caulay, raconte l’histoire de trois frères en pleine confusion des sentiments. Il marque aussi les retrouvailles entre Elodie Frégé, révélée par l’émission Star

VOYAGE EN CHINE de Zoltan Mayer

« Une femme athée qui rencontre au cours d’un voyage a priori tragique une forme de spiritualité et d’apaisement. » Pour son premier long-métrage, le scénariste et photographe (il publie dans le New York Times) Zoltan Mayer emmène le spectateur en Chine, où l’on retrouve aussi Yolande Moreau. Dans Voyage en Chine, l’interprète de Séraphine, rôle qui lui avait valu le César de la meilleur actrice, incarne une infirmière dont le

DEAR WHITE PEOPLE de Justin Simien

Pour son premier long-métrage, Dear White People, qualifié d’ovni par le journal Libération (« un mélange de Spike Lee, de Pedro Almodovar, et même de Claude Chabrol »), Justin Simien a frappé les esprits. Ce film, qui a fait sensation au festival de Sundance, évoque le malaise que peut ressentir un Noir dans un environnement majoritairement blanc. Le jeune cinéaste a puisé dans sa propre expérience d’étudiant noir sur un campus dominé

CROSSWIND – LA CROISÉE DES VENTS de Martti Helde

Le premier film de Martti Helde s’attaque à une page d’histoire du peuple estonien déporté dans des camps de travail par le régime stalinien. Le cinéaste met en lumière un sujet qui lui tenait à cœur, son grand-père ayant été lui-même envoyé dans ce genre d’endroit, en Sibérie. Fruit d’un travail de longue haleine, Crosswind – La croisée des vents se distingue aussi par le pari audacieux du jeune réalisateur,

L’ENNEMI DE LA CLASSE de Rok Bicek

Le premier film de Rok Bicek est d’une grande aridité, ne s’embarrassant pas des effets du superflu. C’est toute la force de ce long-métrage ayant pour décor une seule classe dans un lycée d’élite, qui plonge le spectateur au cœur d’une véritable guerre de tranchée entre le corps enseignant et les élèves. La cause ? Un professeur d’allemand un peu particulier (dans ce rôle, le comédien Igor Samobor est parfait),

LE CERCLE de Stefan Haupt

Un temps dans la course pour représenter la Suisse aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger, Le Cercle, signé Stefan Haupt, s’appuie sur des faits réels. Cette mise en scène mêlant documentaire et fiction nous plonge dans l’univers de l’une des premières organisations de libération des homosexuels, à travers la relation inspirante et hors norme d’un couple formé par le professeur Ernst et la drag-queen Röbi, dans un

INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson

Voilà un film en parfaite adéquation avec la période qu’il évoque, en l’occurrence les années 60 et leur côté psychédélique. Adaptation d’un roman de Thomas Pynchon, Inherent Vice est une comédie policière aussi enfumée que le récit. L’histoire raconte les tribulations du détective Doc Sportello (Joaquin Phoenix) qui, sans cesse sous l’influence de diverses substances, tente de se remettre du départ de son amoureuse (Katherine Waterston). Cette dernière rapplique un

MARCHE ET RÊVE

Premier film d’envergure à s’intéresser à Martin Luther King, Selma, de la réalisatrice Ava DuVernay, s’attarde sur un épisode charnière dans la reconnaissance des droits civiques des Noirs américains, cette marche historique qui a pris racine dans le décor ségrégationniste de l’Alabama. C’était il y a 50 ans. Aussi bizarre que cela puisse paraître, Martin Luther King n’avait jamais fait l’objet d’un film au cinéma. Cette figure emblématique de la reconnaissance des