Batman © Warner Bros pictures

Voilà un rendez-vous qui devrait plaire aux amateurs de Batman, version Tim Burton. Sorti en 1989 (déjà !), ce film fera l’objet d’un ciné-concert, en compagnie de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) et du Chœur de Chambre de Luxembourg. 

Considérée par certains comme la meilleure des adaptations consacrées au célèbre homme chauve-souris, l’œuvre de Burton avait rapporté gros à la Warner au moment de sa sortie: 411 millions de dollars (pour un budget de 35 millions). En France, plus de 2 millions de spectateurs étaient allés voir ce long-métrage mettant en scène Michael Keaton (dans le rôle du super-héros), Kim Basinger et Jack Nicholson, inoubliable dans la peau du Joker. 

La version proposée par le cinéaste de Beetlejuice s’avérait plus sombre que la série TV très kitsch et colorée des années 60. 

À noter que DC Comics a annoncé récemment son intention d’offrir une continuité au Batman de Tim Burton, sous la forme d’une BD. Il en sera de même avec le Superman de Richard Donner, qui était apparu la première fois dans les salles obscures en 1978. Avec l’acteur Christopher Reeve, auquel est à jamais associé le costume moulant du Kryptonien volant. 

Mercredi 9 juin, à 20h, au grand auditorium

www.philharmonie.lu