Le circuit Wenzel proposé aux visiteurs de Luxembourg invite à découvrir la ville en cheminant le long de ses fortifications, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une promenade à travers mille ans d’histoire.

Le circuit Wenzel, baptisé d’après le nom de Wenceslas II, duc de Luxembourg de 1383 à 1419, vous emmène à la découverte des vieux quartiers de la ville et de ses nombreux styles architecturaux, dus aux multiples influences étrangères. Une variété exceptionnelle au sein d’un espace restreint, à visiter au gré d’un parcours classé « circuit culturel exemplaire » par le Conseil de l’Europe. Une douzaine de grandes étapes attendent le marcheur, à commencer par le rocher du Bock, point de départ de la visite et berceau de Luxembourg : c’est sur ce promontoire qu’en 963, Sigefroid, comte des Ardennes, bâtit son château, surplombant la vallée de l’Alzette et plus tard les Casemates du Bock, les plus longues du monde.
Au fil de la visite se succèdent les constructions militaires qui ont habillé « la Gibraltar du nord » pendant les siècles suivants : l’impressionnante muraille de Wenceslas, hérissée d’ouvrages défensifs, et son fossé, déblayé en 1992, qui dévoile les différentes étapes de construction du mur ; le pont de Maierchen, la Corniche et le Ravelin de Vauban, le célèbre ingénieur militaire ayant participé à la fortification de la ville.
À mi-chemin de ce parcours autour du quartier de Grund, on traverse l’abbaye de Neumünster et sa Tutesall, fondées en 1547 par des moines bénédictins, qui assura alternativement, après la Révolution française, les fonctions de prison et d’hôpital militaire, avant de devenir le Centre culturel de Neimënster. La fin de la balade nous mène sur le plateau du Rham et le long des casernes pour profiter d’une vue panoramique sur les alentours… le circuit Wenzel a été imaginé aussi bien pour les amoureux d’Histoire et d’architecture militaire que pour les amateurs de belles perspectives.

Visites guidées
Luxembourg City Tourist Office au (+352) 4796 2709
guides@lcto.lu
www.lcto.lu